RMC Sport

"Je les ai pas mal chambrés, mais ils l’ont bien pris", Julien Cazarre raconte sa venue au Stade Briochin avant le choc face au PSG

placeholder video
A la veille de leur quart de finale de Coupe de France face au PSG, prévu ce mercredi à Rennes (21h10), Julien Cazarre est allé rencontrer les joueurs du Stade Briochin. Dans le cadre d’un sketch pour Winamax, l’humoriste de 50 ans a motivé les pensionnaires de National 2 lors d’une causerie décalée, dont il raconte les coulisses pour RMC Sport.

L’idée s’est imposée à lui comme une évidence. A l’heure de réfléchir à son prochain sketch pour Winamax dans le milieu du ballon rond, Julien Cazarre a tout de suite pensé au Stade Briochin. Le club de National 2 va vivre le plus grand moment de son histoire en défiant le PSG en quart de finale de la Coupe de France, ce mercredi à Rennes (21h10). "Je me suis dit que ça serait drôle de faire une causerie pour les chauffer avant le match", confie l’humoriste à RMC Sport.

Le vanneur parisien, qui officie également dans Rothen s’enflamme sur RMC, a sollicité le club de Saint-Brieuc. "Ce n’est pas le Real Madrid, donc c’est quand même un peu plus simple de les joindre (sourire). J’ai contacté le président-directeur général-entraîneur-directeur sportif, qui est la même personne: Guillaume Allanou. Le mec est hyper sympa. Il me connaissait, il aime bien ce que je fais, donc ça s’est fait très simplement. Ils m’a demandé quand ça m’arrangeait de venir. J’ai demandé si la veille du match c’était tendu pour eux. Il m’a dit: ‘Pas du tout, viens avant le dernier entraînement’. Et je crois qu’il était content parce que ça les a aidés à dédramatiser un peu l’événement."

"Ils ont été hyper sympas, ils ont vraiment joué le jeu"

Après avoir récolté quelques infos sur l’effectif du Stade Briochin, Julien Cazarre a débarqué avec son équipe mardi matin dans les Côtes-d’Armor. Guillaume Allanou est venu le chercher à sa descente du train pour le conduire au centre d’entraînement. Les joueurs avaient été convoqués une heure plus tôt afin de pouvoir enregistrer le sketch. Et ils ont eu la surprise d’être accueilli par le comédien dans leur vestiaire. "Ils ne s’y attendaient pas", confirme Julien Cazarre. "Certains me connaissaient mieux que d’autres, parce qu’il y a beaucoup de jeunes dans l’équipe. Mais des mecs comme Benjamin Angoua et Christophe Kerbrat (passés par Guingamp) me connaissent très bien."

Après quelques échanges amicaux et une brève introduction, l’humoriste a mis à contribution ses hôtes pour tourner sa séquence: "Je les ai briefés, ils ont été hyper sympas. Ils ont vraiment joué le jeu. Je leur ai donné des répliques et ils les ont toutes dites. J’ai fait une causerie un peu débile d’environ trois minutes. Je les ai pas mal chambrés, mais ils l’ont tous bien pris. Ils étaient là pour se marrer. Franchement, ça a été hyper chouette."

La causerie de Julien Cazarre aux joueurs du Stade Briochin à la veille de leur quart de finale de Coupe de France face au PSG, le 25 février 2025
La causerie de Julien Cazarre aux joueurs du Stade Briochin à la veille de leur quart de finale de Coupe de France face au PSG, le 25 février 2025 © Bernard Le Bars

"Notre seule chance, c'est que Kimpembe soit titulaire"

A côté de la compo probable du PSG inscrite sur un tableau, quelqu’un s’est amusé à mettre les noms de certains anciens joueurs parisiens, comme Fabrice Pancrate ou Lionel Potillon. Julien Cazarre y a ajouté celui de Mateja Kezman. "Notre seule chance, peut-être, c’est que Kimpembe (qui revient d’une longue période d’absence) soit titulaire, pour qu’on joue tout sur lui", a lancé un joueur sur le ton de la blague.

Malgré l’engouement autour de la venue des champions de France, les Briochins n’ont pas semblé tétanisé par l’enjeu. Loin de là. "On n’avait absolument pas l’impression qu’ils allaient jouer le PSG", témoigne Julien Cazarre. "Je n’ai ressenti aucune pression, à la limite si, celle de jouer au Roazhon Park. Mais tu n’as pas Neymar ou Mbappé en face, donc il n’y a pas ce côté clinquant. Et c’est pire parce que c’est des chiens de la casse qui vont les faire cavaler pendant quatre-vingt-dix minutes. Ils savent qu’ils vont mourir sur le terrain, mais ils étaient totalement zen. Je n’ai pas senti de stress. Ce PSG-là donne l’impression de toujours battre les équipes plus faibles donc ils ne m’ont même pas parlé d’une éventuelle victoire. Mais ils pensent que s’ils gagnent, ce sera le plus grand exploit de l’histoire du foot français."

"Un mec est aller me chercher une bière dans une vieille réserve"

Après le tournage, le chroniqueur de RMC a fait quelques photos avec les joueurs et les membres du club breton. Dans une ambiance très conviviale. "J’ai bu un café avec eux. J’aurais voulu boire une bière, mais ils n’avaient que du café. Il y a quand même un mec qui s’est débrouillé pour aller me chercher une bière dans une vieille réserve", sourit Julien Cazarre, qui a ensuite été convié à déjeuner dans un restaurant de Saint-Brieuc, avant d’être raccompagné jusqu’à la gare. Son sketch devrait être diffusé en fin de journée sur Winamax, à quelques heures de cette affiche inédite entre le Stade Briochin et le PSG.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport