RMC Sport

Le Préfet explique son arrêté contre les supporters nantais à Nantes

placeholder video
Le Préfet des Pays de la Loire a justifié sa décision d’interdire le port des couleurs du FC Nantes dans les rues de la ville, jeudi, avant le quart de finale de la Coupe de France face à Bastia (2-0).

Non, il n’y avait pas d’erreur dans l’arrêté préfectoral émis avant le quart de finale de la Coupe de France entre Nantes et Bastia (2-0). Il était bien interdit d’arborer les couleurs du FC Nantes… dans les centre-ville de… Nantes, jeudi. Une décision ubuesque pour l’Association nationale des supporters (ANS) qui avait saisi le juge des référés du tribunal administratif. "Le tribunal a rejeté notre référé au motif qu’on l’a saisi trop tard, s’est lamenté l’ANS. Le préfet a publié son arrêté hier (mercredi) soir. Notre avocat a saisi le tribunal hier (mercredi) soir."

"Il suffit d’attendre d’être au stade pour sortir écharpe et maillot"

Face à la polémique, le Préfet Didier Martin a assumé sa décision, prise un peu au dernier moment. "Il s’agit d’éviter des bagarres entre supporters, c’est-à-dire entre des personnes arborant les couleurs de leur club, a-t-il déclaré jeudi avant la rencontre. En effet des centaines de Bastiais arrivent en début d’après-midi par avions spéciaux de Corse ou en bus et voitures depuis Paris. Ce type d’arrêté est pris fréquemment dans d’autres grandes villes. À Nantes j’en fais un usage très modéré. Il ne vise pas les personnes présentes dans le centre-ville qui n’affichent pas leur qualité de supporter."

Une banderole contre le Préfet déployée pendant le match

"Il suffit d’attendre d’être au stade pour sortir écharpe et maillot de son club favori, a poursuivi Didier Martin. Car pour les forces de l’ordre, ce sera la seule façon de les identifier." Aucun chiffre n’a filtré sur d’éventuelles verbalisations dressées par les policiers dans les rues de Nantes, jeudi. Une source policière avait indiqué que les forces de l’ordre feraient preuve de discernement dans l’application de l’arrêté.

Son choix a fait réagir la Brigade Loire, principal groupe de supporters nantais, qui a déployé une banderole lors de la rencontre. "Une préfecture zélée + des supporters rats de laboratoire = les Nantais interdits de centre-ville de Nantes! Messieurs les politiques, ça vous suffit comme recul sur la situation?" Après le coup de sifflet final, des incidents ont éclaté dans le parcage visiteurs des supporters bastiais.

NC