RMC Sport

Nantes-Bastia: incidents entre supporters bastiais et stadiers

placeholder video
Des incidents ont éclaté dans le parcage des supporters bastiais, jeudi à l’issue du quart de finale de la Coupe de France entre Nantes et Bastia (2-0).

C’était chaud dans le parcage visiteurs, jeudi lors du quart de finale de la Coupe de France entre Nantes et Bastia (2-0). Plusieurs supporters corses avaient fait le déplacement dans les Pays de la Loire pour suivre leur équipe, actuellement 17e de Ligue 2. Ils se sont faits entendre tout au long de la rencontre en faisant exploser plusieurs bombes agricoles. Les choses ont aussi dégénéré à l’issue du match.

Des sièges lancés en direction des Nantais

Des affrontements ont éclaté entre une vingtaine de supporters et les stadiers. Des sièges ont aussi été lancés en direction des supporters nantais. Le calme est ensuite revenu mais aucune information n’a filtré sur d’éventuelles arrestations. Cette rencontre faisait l’objet d’une vigilance accrue des autorités. Le voyage des supporters corses avait été strictement encadré par un arrêté préfectoral.

Un point de rendez-vous avait été fixé à l’aéroport de Nantes mais aussi sur une sortie d’autoroute pour les voyageurs en voiture. Tout le convoi a ensuite été escorté par des forces de l’ordre jusqu’au stade. L’arrêté concernait aussi… les supporters nantais puisqu’il interdisait à "toutes les personnes se prévalant de la qualité de supporters du football club de Nantes et du Sporting club bastiais de circuler ou de stationner dans le périmètre du centre-ville de Nantes".

Face à cette décision d’interdire aux supporters nantais de circuler dans les rues de leur propre ville, le Préfet Didier Martin s'est justifié avant la rencontre. "Il s’agit d’éviter des bagarres entre supporters, c’est-à-dire entre des personnes arborant les couleurs de leur club. En effet des centaines de Bastiais arrivent en début d’après-midi par avions spéciaux de Corse ou en bus et voitures depuis Paris. (...) Il suffit d’attendre d’être au stade pour sortir écharpe et maillot de son club favori. Car pour les forces de l’ordre, ce sera la seule façon de les identifier."

NC