RMC Sport

Le PSG s’offre sa troisième Coupe de France consécutive... et un superbe record

-

- - AFP

En panne d’inspiration et longtemps gêné par le SCO d’Angers, le PSG a finalement remporté sa troisième Coupe de France consécutive ce samedi, au stade de France (1-0). La "dalle angevine" aura tenu jusqu'au temps additionnel, avant de craquer.

La "dalle angevine" a failli tenir

Alexandre Letellier a inspiré ses coéquipiers. Intraitable dans sa surface, le gardien angevin a souvent fait les bons choix au stade de France, boxant les tentatives du PSG ou s’imposant dans les airs pour éloigner le danger (9e, 29e, 50e, 56e). Ses coéquipiers ont alors suivi l’exemple. Très appliqués sur les tâches défensives, les joueurs de Stéphane Moulin ont rarement laissé leur adversaire s’inviter dans leur surface. Et, finalement, ont cédé sur un but d'Issa Cissokho... contre son camp (90+1e). Cruel.

Une finale, ça se gagne

Le dicton a été respecté. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne… Le SCO d’Angers comme le PSG ont tous les deux appliqué cette expression à la lettre. Un PSG très peu inspiré d'un côté, et des Angevins très regroupés de l'autre, ont ainsi offert un triste spectacle au stade de France, ce samedi. Histoire de bien respecter les promesses généralement lancées avant ces grands rendez-vous. Une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et puis c'est tout.

A voir >> Angers-PSG: Macron (un peu) sifflé lors de la présentation des équipes

Le PSG s'en sort bien

Julian Draxler a tenté quelques changements d’aile. Angel Di Maria a perforé l’axe. Thiago Motta a cherché Edinson Cavani en profondeur. Mais tout s’est fait de manière trop désordonnée ce samedi. Le PSG a eu du mal à enchaîner les mouvements dangereux sur le but de Letellier, très à l’aise dans sa surface. Mais, à force de faire le siège du but angevin, les Parisiens ont finalement fait craquer le SCO sur un but heureux. Pour s'offrir un troisième sacre d'affilée dans la compétition

Le coup de canon de Pépé

Nicolas Pépé a réveillé le stade de France durant un court instant. Dans un début de match assez fermé, l’ailier angevin a beaucoup déstabilisé Maxwell sur son côté droit. Par ses débordements ou ses courses dans l’axe, le joueur de 21 ans a été le seul danger du SCO (21e, 45+2e). Peu avant la demi-heure de jeu, l’attaquant aurait même pu surprendre Alphonse Areola. Sur un superbe enchaînement contrôle poitrine-reprise de volée, l’attaquant a trouvé le poteau gauche du gardien parisien (27e). Avant de s’effacer progressivement puis d’être remplacé (Tait, 84e). Prometteur.

A voir >> L'apparition totalement improbable de Thomas Meunier à... la météo!

Paris est bien le roi du stade de France

Le PSG possède les clés. Au stade de France, le club de la capitale est vraiment chez lui. Encore titré en finale de Coupe de France ce samedi, les Parisiens n'ont laissé qu'un seul trophée disputé dans l'enceinte dyonisienne depuis le 19 avril 2014 (4 Coupes de la Ligue et 3 Coupes de France). Avec ce onzième trophée en Coupe de France, le PSG dépasse même l'OM, en devenant l'équipe la plus titrée dans la compétition (11). Intouchable.

VIDEO - Emery: "Le but dans les dernières minutes est mérité"

Fl.P.