
Riolo: "Une petite coupe de plus pour le PSG"

Daniel Riolo - -
Le retour du protocole traditionnel. Le retour du Président sur la pelouse. Deux heures après avoir vu la finale de la Cup, notre Coupe se refait belle ! Comme on s’y attendait, Paris prend le jeu en main. Le SCO attend le contre en étant dur au pressing au milieu. Le PSG développe son jeu, mais en mode pépère. Le rythme est suffisant pour se créer 2/3 occasions dans le premier quart d’heure. Ça manque toutefois de précision. Aurier sur un centre, Di Maria dans ses choix, ça peut être mieux.
La domination devient peu à peu plus nette. Les incursions de Matuidi sont bonnes, les orientations de jeu de Verratti commencent à faire mal. Une arme pour Angers ? Les coups de pied arrêtés. On sent que l’espoir repose beaucoup là-dessus. Un coup franc, même loin, mieux un corner, sont des bonnes nouvelles.
A lire aussi >> PSG: Al-Khelaïfi l'assure "à 200 %, Emery reste la saison prochaine"
Paris approche assez facilement de la surface angevine, mais ça manque un peu de vitesse. Imprécision, maladresse, c’est ce qui caractérise la fin des actions parisiennes. Le SCO est enfin dangereux vers la 25e minute. Au départ, c’est évidemment un coup franc et au final une belle frappe sur le poteau ! L’occasion décoince les Angevins qui deviennent moins passifs. S’ils veulent que ce soit possible, il faut prendre des risques.
Le PSG ne met pas assez de pression. Ou seulement par séquences trop espacées. On tente à droite, mais Aurier est souvent confus. A gauche, Maxwell monte peu et Draxler est trop discret. Le PSG a beau être au-dessus, il ne dégage pas une grosse sérénité. D’une domination qui devenait claire, le PSG passe à la nervosité. L’enjeu n’est pas qu’une coupe de plus. C’est une saison, un poids sur le club, l’orgueil, la fierté de bien finir une saison pleine de déceptions. 0-0 à la pause. Ça arrange le SCO, toujours dans le coup.
A lire aussi >> Le PSG s’offre sa troisième Coupe de France consécutive... et un superbe record
En fin de première période, on aura une nouvelle fois noté le comportement incroyable d’Aurier qui passe tout près du rouge ! Et dire que le président du PSG veut le garder ! Hallucinant. Dans cette seconde période, avant de faire plus, Paris devra surtout faire mieux ! Mais on ne voit rien de plus et rien de mieux. Le PSG est de moins en moins à l’aise dans cette finale. La possession est stérile et on sent vite qu’il faut du changement. Pastore est là, alors qu’il joue !
Le SCO est en bloc, ce 0-0, il veut le tenir longtemps. Angers est en effet plus bas, plus compact. Paris a donc besoin de bien plus de créativité pour passer. Ce qui serait bien, c’est qu’on ne voit pas que Di Maria. C’est le seul joueur offensif actif. Il y a du déchet, mais au moins il est là ! Transparent, Draxler doit laisser sa place… Mais Emery ne bouge pas. Pastore entre enfin. Il reste 20 minutes et Paris trouve de moins en moins d’espace dans le bloc du SCO !
Le PSG joue trop souvent arrêté à 25 mètres du but angevin. Ça manque de mouvement, d’initiatives. Et quand une situation se présente, le centre est raté, la passe est malvenue.
Le SCO défend, veut la prolongation ou le hold-up. Plus ça va, plus le PSG fait preuve de maladresse. Les passes, les appels, ça devient carrément médiocre. Paris récupère vite le ballon, mais n’en fait plus rien. Au mieux, le PSG s’en tire avec un petit 1-0…ou une grosse claque.
Le PSG ne trouve aucune faille. Les situations sont là, mais Angers tient bon. Le plan de "jeu" est bon jusqu’à la dernière minute. Le PSG marque enfin. C’est normal, logique. C’est un petit PSG, mais un PSG qui met un pansement de plus sur sa saison. Il s’agit maintenant de vite se plonger dans la saison suivante.
VIDEO - Riolo : "Changer Emery maintenant serait une absurdité sans nom"