"Quand je suis arrivé ici, mon premier entraînement était horrible", le sauveur Safonov tire un premier bilan "intéressant" de ses 6 mois au PSG

Le PSG peut remercier Matvey Safonov. Si le club parisien s'est qualifié face à Lens (1-1, 4-3 tab) ce dimanche pour les 16es de finale de Coupe de France, il le doit beaucoup à son gardien qui a détourné deux tentatives lors de la séance de tirs au but. Après la partie, le portier russe avait le triomphe modeste.
"Je ne crois pas que je sois l'homme du match", a indiqué Safonov au micro de BeIN Sports. "Arrêter des penalties, c'est quelque chose de normal pour un gardien." De son côté, Luis Enrique savourait lui la prestation de son joueur : "Safonov est un spécialiste des penalties, il l'a démontré une nouvelle fois."
"Les tirs au but étaient une possibilité et on les avait préparés avec lui. Je suis très content d'avoir gagné, d'autant plus que nous avons souffert", a poursuivi le technicien espagnol. Safonov a confié lui avoir ses "secrets" pour les penalties. "Je ne vais pas vous dire les miens", s'est amusé le Russe.
"J'avais besoin de temps pour hisser mon niveau"
Durant la première partie de saison, Luis Enrique n'a jamais installé définitivement l'un ou l'autre de ses deux gardiens, alternant régulièrement entre Safonov et Donnarumma. Blessé face à Monaco mercredi, l'Italien n'a pas effectué le déplacement à Lens par ailleurs. "Je fais avec eux et avec Arnau Tenas (le 3e gardien), ce que je fais avec les autres joueurs", a justifié Luis Enrique, partisan de la rotation à tous les postes. "Je veux les garder sous pression, qu'ils ne soient jamais installés pour qu'ils puissent être toujours prêts."
Arrivé l'été dernier au PSG après une première expérience avec Krasnodar, son club formateur, Safonov a disputé son huitième match avec le club parisien ce dimanche. "Mes six premiers mois sont intéressants, c'est un tout autre niveau pour moi", a lancé l'intéressé. "Evidemment, j'ai besoin d'un temps d'adaptation, mais je sais que désormais, c'est plus facile pour moi. Quand je suis arrivé ici, mon premier entraînement était horrible car tout allait très vite. J'avais besoin de temps pour hisser mon niveau, mais maintenant je suis prêt pour jouer et être ici."