RMC Sport

Plus de six ans après son dernier match avec l'équipe de France, Florian Thauvin pourrait battre un "record" de Vikash Dhorasoo

placeholder video
De retour en équipe de France après plus de six ans d'absence, Florian Thauvin pourrait battre un "record" détenu par Vikash Dhorasoo s'il vient à jouer contre l'Azerbaïdjan ou l'Islande en ce mois d'octobre.

Florian Thauvin revient de loin. Ce lundi, Didier Deschamps a convoqué le champion du monde 2018 pour remplacer Bradley Barcola en vue des matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande, qualificatifs à la Coupe du monde 2026. S'il vient à entrer en jeu, l'actuel joueur du RC Lens (32 ans) établirait un record, preuve de sa résilience.

La dernière sélection avec les Bleus de Florian Thauvin remonte au 11 juin 2019, face à Andorre. Depuis cette rencontre, où l'ancien de l'OM avait marqué son seul but en sélection, l'équipe de France a disputé 77 matchs. En jouant face à l'Azerbaïdjan ce vendredi au Parc des Princes, il battrait ainsi le "record" de Vikash Dhorasoo, qui avait attendu 73 matchs entre juin 1999 et septembre 2004 pour rejouer avec l'équipe de France comme comptabilisé par le site chroniquesbleues.

Toutefois, Florian Thauvin ne battrait pas un autre record, détenu de longue date par Larbi Benbarek. En octobre 1954, celui qui évoluait alors à l'OM avait retrouvé l'équipe de France après une absence de six ans, quatre mois et quatre jours. En ce qui concerne Thauvin, il mettrait fin à une attente de six ans, trois mois et 29 jours s'il venait à jouer contre l'Azerbaïdjan.

Thauvin se considère plus fort qu'en 2018

Ces dernières années, Florian Thauvin avait à plusieurs reprises manifesté son objectif de revenir en équipe de France. S'il s'exprimait à nouveau sur ce désir ces derniers jours, il se fixe aussi désormais l'objectif de la Coupe du monde 2026. "Quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie de rêver", a commenté Thauvin après la victoire face à Auxerre samedi. "C'est quelque chose qui se mérite. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances, on verra. J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps."

Après avoir quitté l'OM pour les Tigres à l'été 2021, Florian Thauvin était revenu en Europe en janvier 2023, à l'Udinese, à l'issue de son aventure compliquée au Mexique. De retour en France depuis quelques semaines, l'intéressé estime qu'il ne s'est "jamais senti aussi bien". "Je pense que la meilleure saison de ma carrière a été en 2018, mais aujourd'hui je me considère plus fort", a encore lancé Thauvin. "À l'époque, j'étais un jeune joueur, efficace, bon dans la finition, mais peut-être un peu trop individualiste. Maintenant, j'ai une vision beaucoup plus collective, avec des responsabilités et un exemple à donner. Je me plais dans ce rôle-là, et je pense qu'aujourd'hui, si on compare le tout, je suis bien plus complet."

GL