RMC Sport

PSG: brillant à Dijon, Sarabia envoie un signal à Tuchel avant Dortmund

Dans une très belle forme depuis le début de l'année, Pablo Sarabia a encore brillé ce mercredi avec un doublé et une passe décisive contre Dijon (6-1) en quarts de finale de la Coupe de France. A une semaine du huitième de Ligue des champions face au Borussia Dortmund (sur RMC Sport), l'Espagnol confirme que Thomas Tuchel peut compter sur lui.

En rejoignant le PSG l’été dernier, Pablo Sarabia savait à quoi s’attendre. Au sein d’un effectif cinq étoiles, gagner un statut de titulaire n’allait pas être simple. Pas un problème pour l’Espagnol. Acheté 20 millions d’euros au FC Séville, il a endossé le costume de "joueur de rotation" sans broncher. Après des débuts discrets, il a gagné en confiance et prouvé que Thomas Tuchel pouvait compter sur lui, au point de s’imposer de plus en plus comme le premier choix offensif derrière les "Quatre Fantastiques" que sont Kylian Mbappé, Neymar, Mauro Icardi et Angel Di Maria.

Couteau suisse au sens noble du terme, pas avare en efforts défensifs et efficace devant le but, l’ancien joueur du FC Séville est un élément précieux. Exactement le genre de profil qui manquait au club de la capitale. "Il est extraordinaire car il a le talent, est décisif et apporte quelque chose différent. Il fait des courses à haute intensité, travaille défensivement, peut jouer à plusieurs postes et être toujours dangereux. C’est bien d’avoir des joueurs comme lui. Je suis très content qu’il soit là", confiait à son sujet Thomas Tuchel cette semaine en conférence de presse. Aligné d’entrée, Sarabia a encore marqué des points ce mercredi en signant un doublé lors de la victoire parisienne à Dijon (6-1) en quarts de finale de la Coupe de France.

Huit buts sur ses 10 derniers matchs

Le gaucher a trouvé la faille une première fois du pied droit au retour des vestiaires (55e), avant de remettre ça en fin de match sur un centre de Kylian Mbappé (91e). Il avait entre-temps distillé une passe décisive pour Thiago Silva (50e). Toutes compétitions confondues, il en est désormais à 12 buts inscrits cette saison. Dont huit sur ses 10 derniers matchs. Comme le relève Opta, Paris a inscrit sept buts à la suite d'un csc adverse toutes compétitions confondues en 2020. Seul Sarabia a trouvé le chemin des filets plus souvent pour le PSG sur cette période. A ce rythme, peut-il espérer être titulaire mardi prochain face au Borussia Dortmund en huitième de finale aller de la Ligue des champions (21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport)?

Au regard de la panne d’efficacité rencontrée par Icardi depuis un mois (un but sur ses 8 derniers matchs), la question mérite d’être posée. Il faudra aussi surveiller l’évolution du cas Neymar. En conférence de presse après la qualification en Coupe de France, Thomas Tuchel a entretenu un doute sur la présence du Brésilien contre Dortmund. "On doit décider pour chaque match. Je ne peux pas dire maintenant qu'il va jouer à 100% mais le risque va diminuer chaque jour", a déclaré le technicien allemand. Dans tous les cas, Tuchel sait que Sarabia pourra répondre présent.

RR