PSG: "Ousmane a toujours été un joueur différent", Luis Enrique encense un Dembélé resplendissant

Souvent raillé pour sa maladresse chronique devant le but, Ousmane Dembélé a fait taire les critiques à son sujet ces dernières semaines en enchaînant les performances de haut vol avec le Paris Saint-Germain.
L’arme offensive n°1 du PSG (11 buts en 6 matchs depuis le début de l'année, 19 en 26 rencontres depuis le coup d'envoi de la saison) s’est découvert un immense talent pour conclure les actions, avec deux triplés consécutifs, dont un en Ligue des champions la semaine passée. C’est dans une position plus axiale que l’international a opéré cette mue spectaculaire.
"Ousmane a toujours été un joueur différent, quel que soit son poste", a estimé son entraîneur, Luis Enrique, ce lundi. "Il a toujours été capable de dribbler deux, trois ou quatre joueurs, de délivrer de nombreuses passes décisives, et de marquer des buts comme en ce moment."
Là où il semblait devoir se précipiter au début de la saison, Ousmane Dembélé fait désormais preuve d’un sang-froid glacial dans la gestion de ces situations où il se retrouve en position de marquer.
Luis Enrique tacle la presse
Son replacement dans l’axe influe sans doute aussi sur sa lucidité dans la prise de décision. Le joueur l’a d’ailleurs lui-même suggéré samedi soir en constatant qu’il n’avait plus à dribbler deux, trois voire quatre joueurs pour se retrouver dans la surface. "Là, en numéro 9, tu as un joueur ou plus qu'à pousser le ballon comme aujourd'hui", savourait-il. Peut-il s’installer à ce poste de faux n°9 à l’avenir?
"Notre objectif avec lui a toujours été le même: créer des espaces et trouver Ousmane dans ces espaces. Parfois dans l'axe quand il joue en 9, parfois sur les ailes, ça dépend de son positionnement", a indiqué Luis Enrique. "C'est un joueur qui fait la différence, je l’ai toujours dit, mais nous savons comment fonctionne la presse. Au début de la saison, toue le monde parlait du 'super Barcola'. Il a fait 3-4 matchs où tout le monde le critiquait, puis il est redevenu super Barcola."
"Pour être un joueur du PSG, il faut être prêt à vivre ces situations-là. C'est pour ça qu'on considère que c'est un sport d'équipe, et au sein de l'équipe, tout est plus facile à vivre. Les bons moments, c’est plus facile parce que tu vas les partager, et les mauvais aussi, parce que tu reçois le soutien de tes coéquipiers."