RMC Sport

PSG: pourquoi Choupo-Moting a la cote, malgré son rendement catastrophique

placeholder video
Six mois après son arrivée au PSG, Eric-Maxim Choupo-Moting affiche un bilan assez désastreux sur le terrain. Mais l’attaquant camerounais, qui pourrait animer l’attaque parisienne face à Dijon, ce mardi en quart de finale de la Coupe de France (21h10), est très apprécié par son coach, ses coéquipiers et même les supporters. Explications.

Le PSG a étonné tout le monde en le recrutant l’été dernier, dans les dernières heures du mercato. Vu son âge et son maigre CV, personne n’imaginait Eric-Maxim Choupo-Moting flamber dans la capitale. Et sans surprise, il ne flambe pas. Six mois après son arrivée en provenance de Stoke City, l’attaquant camerounais est à la peine sous le maillot rouge et bleu. En 21 matches (toutes compétitions confondues), il a marqué un seul but, à Rennes lors de sa première apparition en Ligue 1, et délivré une passe décisive. Un bilan catastrophique. Autant le dire clairement, il n’a pas le niveau pour évoluer à Paris. Chacune de ses sorties le confirme.

Un match indigent à Marseille

Peu à l’aise balle au pied, "Choupo" ne parvient pas à combiner avec ses partenaires. Ses prises de balle sont imprécises et ses remises souvent bancales. Avec son gabarit imposant, il pourrait au moins fatiguer un peu les défenses adverses, mais c’est à peine le cas. S’il n’a été titularisé que sept fois cette saison (dont quatre en L1), ce n’est pas un hasard. Personne n’a oublié sa prestation indigente au Vélodrome, fin octobre face à l’OM (victoire 2-0). Ni ses entrées en jeu insipides en Ligue des champions contre Liverpool ou l’Etoile Rouge de Belgrade.

Tuchel l’apprécie beaucoup

Malgré ses lacunes flagrantes, Thomas Tuchel semble avoir confiance en lui. "Il est très professionnel, avec un très bon état d’esprit, a récemment expliqué le coach allemand, qui l’a eu sous ses ordres à Mayence. Il savait avant de venir à Paris qu’il ne serait pas notre n°1 en attaque. Il est là pour être un bon remplaçant. Il a de la qualité. Il a eu une phase un peu malheureuse, mais on voit à l’entraînement qu’il a retrouvé la confiance. Contre Montpellier (5-1), il a fait un bon match. Il a même marqué un but, mais il a été refusé pour hors-jeu."

Il ne fait pas d’ombre au trio de stars

Une sympathie partagée par l’ensemble du vestiaire, qui semble avoir adopté cet avant-centre pas très doué mais très attachant. Il faut dire que "Choupo" ne fait pas de vague chez les champions de France. Heureux d’être là, il se montre ouvert, souriant et poli avec tous ses interlocuteurs. Jamais un mot plus haut que l’autre. Toujours là pour encourager les copains. Un rôle de coéquipier modèle qui ne fait aucune ombre à Neymar, Kylian Mbappé ou Edinson Cavani. Une donnée importante au PSG.

Les ultras chantent son nom

Alors même s’il n’a marqué qu’une fois en 478 minutes de jeu en championnat, le joueur de 29 ans a séduit une partie des supporters. Les ultras chantent régulièrement son nom au Parc des Princes ou en déplacement. A mi-chemin entre l’hommage et le chambrage. Avec pas mal d’affection pour celui qui est en train de devenir une sorte de mascotte.

"Même moi, je veux marquer"

"J’apprécie beaucoup les supporters et tous les gens qui m’encouragent, a confié Choupo-Moting le week-end dernier. Même moi, je veux marquer. Je donne tout sur le terrain. Je vais essayer et je crois que ça va arriver." En attendant, celui qui va débuter face à Dijon, ce mardi en quart de finale de la Coupe de France (21h10), est sous contrat jusqu’en 2020. Et rien ne dit que le PSG cherchera à s’en séparer l’été prochain. Même s’il ne marque pas d’ici-là.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport