RMC Sport

Rennes: Massara veut encore se renforcer après l'élimination "vraiment honteuse" en Coupe de France

placeholder video
Frederic Massara, directeur sportif du Stade Rennais, s'est emporté contre ses joueurs après l'élimination en 16es de finale de la Coupe de France (1-0) à Troyes, pensionnaire de Ligue 2, mercredi 15 janvier.

En perdition en Ligue 1, Rennes a un peu plus touché le fond au coeur d'une saison catastrophique, mercredi en s'inclinant à Troyes (1-0), 15e de Ligue 2, en 16es de finale de la Coupe de France. Frederic Massara, directeur sportif du club breton, ne digère pas cette humiliation de plus et s'est invité face à la presse pour le faire savoir.

"On se tient prêt"

"Je la qualifie (cette élimination, NDLR) comme vraiment honteuse", a-t-il déploré. "Avec une performance très décevante. La Coupe était un objectif pour nous, nous allons bien réfléchir après un match comme ça. Nous devons nous concentrer pour redresser la barre, pour repartir beaucoup mieux par rapport à ce qui a été fait dans cette première partie de saison bien sûr et être bien conscient qu’avec ce genre de performance, on doit faire très attention et se concentrer sur le fait de se sauver."

Il adresse une pensée aux supporters qui avaient fait le déplacement dans l'Aube en exhortant les joueurs à afficher un autre visage pour reconquérir leur soutien. "Plutôt que de penser à s’excuser après, il faudrait faire mieux sur le terrain, avant", lance-t-il. "Car c’est trop tard, après! On va tout faire pour que cette équipe mette un peu plus d’âme sur le terrain, de cœur. Ce qu’on a vu là, ce n’est pas le Stade Rennais."

La soirée des surprises en Coupe de France ! Cannes (N2) élimine Lorient et Rennes sorti par Troyes ! – 15/01
La soirée des surprises en Coupe de France ! Cannes (N2) élimine Lorient et Rennes sorti par Troyes ! – 15/01
15:33

Il s'inclut lui-même dans ce nouvel échec alors que l'équipe pointe à la 14e place de Ligue 1 avec un petit point d'avance sur le barragiste, Saint-Étienne. "Les résultats sont largement insatisfaisants", convient l'ancien dirigeant de la Roma. "On doit tous se regarder dans une glace, à commencer par moi, mais les joueurs aussi. Car ils doivent faire beaucoup mieux que ça, au-delà du système, de l’entraîneur, de la façon de jouer, ou de l’adaptation. D’abord, il faut gagner le duel, le un contre un, offensif, défensif. Il est grand temps qu’on commence à le faire."

Arrivé l'été dernier en Bretagne pour remplacer Florian Maurice, Massara a entrepris une grande refonte de l'effectif... qui ne prend pas pour le moment. Et il invite ses troupes à une prise de conscience. "Mercato ou non, ici il y a une équipe, et là ce n’est pas le Stade Rennais, en tout cas dans l’attitude", ajoute-t-il. "On doit s’en rendre compte tous et tout de suite, à commencer par les joueurs. Et je pense que maintenant, ils vont commencer à s’en rendre compte."

Il conclut par un aveu d'échec sur ses recrues et laisse entendre que le club sera encore actif sur le marché d'hiver après les recrutements de Brice Samba et Seko Fofana. "Je suis très déçu de l’équipe", lâche-t-il. "Il y aura le temps pour faire les bilans, ne vous inquiétez pas… L’actionnaire nous soutient et l’a démontré dans ce mercato d’hiver où on a déjà amené deux grosses recrues qui peuvent nous aider à redresser la barre. On se tient prêt à voir si d’autres opportunités peuvent nous permettre de nous renforcer encore. Parfois, un chantier démarre bien, d’autres fois il faut lui apporter des corrections, et c’est ce qu’on est en train de faire durant ce marché, que l’on essayera de faire jusqu’au bout. Mais là, tout de suite, il faut se concentrer sur les choses basiques. Se battre un peu plus pour ce maillot, ça c’est sûr."

Nicolas Couet avec Aurélien Tiercin