RMC Sport

Coupe de France: violences entre supporteurs et insultes racistes après l'élimination de l'OL à Bourgoin-Jallieu

placeholder video
Le 16e de finale de Coupe de France entre Bourgoin-Jallieu et l'Olympique Lyonnais s'est terminé sur des échauffourées entre supporteurs. Des insultes, dont certaines racistes, ont fusé depuis les tribunes lyonnaises et entraîné des bagarres après l'envahissement du terrain pour célébrer la qualification du club de N3 contre les Gones (2-2, 4-2 tab), mercredi 16 janvier au stade Pierre-Rajon.

La fête des voisins entre Bourgoin-Jallieu et l'OL a tourné au traquenard pour les Gones. Malmenés pendant toute la rencontre par les pensionnaires de National 3, les protégés de Pierre Sage ont pris la porte à l'issue d'une séance de tirs au but (2-2, 4-2 tab) ce mercredi au stade Pierre-Rajon de Bourgoin-Jallieu.

>> Revivez l'exploit de Bourgoin-Jallieu contre l'OL

Mais si les supporteurs locaux ont rapidement envahi la pelouse pour célébrer leur qualification pour les huitièmes de finale de Coupe de France, des incidents ont eu lieu après le coup de sifflet final avec des fans lyonnais comme RMC Sport a pu le constater après la belle rencontre des Berjalliens.

Une femme transportée à l'hôpital

Selon les éléments du journal Le Progrès, des insultes dont certaines racistes sont à l'origine des violences entre supporteurs. Depuis les tribunes où se trouvaient des fans lyonnais, d'abord. Et ensuite sur le terrain une fois le match terminé.

Toujours selon le quotidien régional, de nombreuses dégradations ont été à déplorer au stade Pierre-Rajon avec notamment des sièges arrachés et un portail cassé. Si l'intervention des forces de l'ordre a permis un retour au calme après quelques minutes.

Une femme d'une quarantaine d'années aurait toutefois dû être transportée à l'hôpital après des blessures légères au dos selon les informations du Dauphiné Libéré. Selon les informations de RMC Sport, cette personne a chuté d'elle même en voulant aller sur la pelouse de Pierre-Rajon pour fêter la qualification du FCBJ avant le début des bagarres entre supporteurs.

La direction de l'OL en colère

Au-delà de la honte sportive évoquée par Pierre Sage après l'élimination de siens, l'OL a exprimé son indignation après les incidents directement liés au comportement de ses supporteurs. Le directeur général du club, Laurent Prud'homme, a partagé sa déception après les bagarres à Bourgoin-Jallieu.

"L’OL ne tolère aucune violence de ses supporteurs", a tempêté le dirigeant rhodanien dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux. "Nous contactons Bourgoin pour visionner les images, prendre les mesures nécessaires et identifier les auteurs de ces violences, qu’elles soient verbales, physiques ou racistes."

Avant de conclure: "Ces incidents ne doivent plus ternir l’image de l’OL." Si de tels incidents sont un peu venus gâcher la fête des voisins entre Lyon et Bourgoin-Jallieu, les locaux vont pouvoir se consoler avec leur bel exploit face aux Gones. En attendant, potentiellement, un nouveau gros adversaire lors des huitièmes de finale de Coupe de France.

Jean-Guy Lebreton avec EJ