RMC Sport

Sochaux-PSG: "Peut-être qu'ils prennent un peu ce match à la légère", observe Touzghar

placeholder video
Avant d’affronter le Paris Saint-Germain ce mardi en 8e de finale de Coupe de France, Yohan Touzghar nous a raconté la préparation des Sochaliens. Avec le rêve de réaliser l’exploit dans un contexte financier difficile pour le club du Doubs.

Comment avez-vous préparé cette rencontre face au PSG?

On n’a pas eu tellement le temps d’y penser car on avait des échéances importantes en championnat. Ce match restait dans un petit coin de notre tête et on s’y est vraiment mis à partir de samedi. C’est là qu’on a commencé à y penser pleinement.

Est-ce que vous croyez à l’exploit?

Le match est à guichets fermés, ça va être une grande fête. Mais après, on connait le PSG, on sait ce qu’ils sont capables de faire. Je les ai déjà joués il y a trois ans, ils étaient déjà très forts. Ils le sont encore plus maintenant. La chance qu’on a, c’est que le terrain sera un peu difficile (rires). Ils n’ont pas trop l’habitude, mais techniquement, ils sont tellement forts qu’ils vont s’adapter.

"Dijon a fermé le jeu contre Paris, on a vu le résultat..."

Qu’est-ce que vous avez travaillé pour essayer de poser des problèmes à Paris ?

C’est difficile de faire des choix tactiques. Si on les attend, on va concéder beaucoup d’occasions… Si on sort, on va laisser des espaces… Il faut trouver un juste milieu. Je me rappelle un match contre Dijon, qui est une équipe assez joueuse. Contre Paris, ils ont fermé le jeu, on a vu le résultat (défaite 8-0 au Parc des Princes, ndlr).

Sochaux est revenu dans la course à la montée en Ligue 1, avec les difficultés financières, l’important reste de se concentrer sur le championnat?

Avec cette bonne dynamique, on a réussi à rattraper notre retard en championnat, il ne faut pas casser ça. On sait qu’on affronte le PSG, une très grosse équipe. On n’a rien à perdre, on est dans la bonne position (…) Moi, je pense que le match le plus important, c’est plus celui de Reims, car on a une carte à jouer en championnat. Mais on a envie de jouer un gros match contre Paris. C’est difficile à gérer mais on va faire en sorte de vite récupérer après le match de Reims. On ne va pas se préserver. On va tout faire pour rendre heureux nos supporters.

"S"ils avaient joué le Real, ils n'auraient peut-être pas fait ça"

Les Parisiens ont fait la fête dimanche pour l’anniversaire de Neymar, comment vous avez pris ça ?

Peut-être qu’ils prennent un peu le match à la légère. Peut-être qu’ils ont besoin de ça pour décompresser aussi. C’est leur problème. Nous, on va essayer de se faire respecter. Ça renforce encore un peu plus notre envie, on va avoir encore plus la grinta. S’ils avaient joué contre le Real, ils n’auraient peut-être pas fait ça. Mais encore une fois, ils ont peut-être aussi besoin de décompresser avant des matches importants. 

On a parlé d’un départ pour vous en janvier, vous étiez proche de quitter Sochaux ?

Il y a des clubs intéressés, mais je sais que Sochaux n’était pas vendeur. Il fallait peser le pour et le contre d’un départ maintenant. Après réflexion, j’ai choisi de rester et maintenant je n’ai qu’une envie: monter en Ligue 1 avec Sochaux.

Loïc Tanzi