Coupe de la Ligue : Cavani dompte la bête verte

Edinson Cavani - -
Cela ne les empêchait pas de dormir, mais cela faisait tâche. Alors ce mercredi, les Parisiens ont rectifié une drôle d’anomalie en battant Saint-Etienne pour la première fois depuis deux ans. Eliminé par les Verts l’an passé en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 5 tab à 3), le PSG a pris sa revanche en éliminant sa bête noire (2-1 ap). Leaders du championnat et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, le club de la capitale poursuit donc sa première partie de saison quasi-idéale en continuant sa route dans la première des deux coupes nationales prévues au menu. En quarts, le PSG se déplacera à Bordeaux (14 ou 15 janvier).
Avec Alex et Zlatan Ibrahimovic suspendus, plus Maxwell et Christophe Jallet blessés, Laurent Blanc aurait pu procéder à une large revue d’effectif. Mais signe que ce Paris-là veut tout croquer, seul Blaise Matuidi a été laissé au repos parmi les habituels titulaires, remplacé par Adrien Rabiot. Un signe, aussi, envoyé à Javier Pastore et Jérémy Ménez. Critiqués à juste titre ces derniers temps, les deux hommes ont dû se contenter d’une entrée à une vingtaine de minutes de la fin du match, alors qu’ils pouvaient espérer avoir une dernière vraie chance de se relancer. La prolongation leur a au moins permis d’obtenir une demi-heure de plus pour se montrer.
Cavani résiste à tout
Edinson Cavani, lui, n’avait rien à prouver. Si ce n’est qu’il est aussi efficace dans l’axe que sur son côté droit, ou bien que même dans une compétition « mineure », il est un combattant exceptionnel. Et le « Matador » a encore une fois époustouflé le Parc des Princes. Courageux, généreux dans le repli défensif, il a également fait preuve d’un incroyable sang-froid au moment de feinter Stéphane Ruffier et d’inscrire le premier but de la rencontre, sur une passe lumineuse de Marco Verratti (1-0, 25e). Et même lorsqu’on a cru qu’une blessure allait le contraindre à céder sa place, Cavani est resté sur la pelouse pour terminer la rencontre.
Mais aussi fort soit-il, Cavani ne peut pas tout faire. Du moins le pensait-on. En seconde période, Paris a reculé, laissant les Stéphanois développer leur jeu. Et c’est logiquement que l’ASSE a égalisé, Mevlut Erding reprenant victorieusement un bon centre de Fabien Lemoine (1-1, 79e). De quoi arracher une prolongation durant laquelle les coéquipiers de Thiago Silva ont paru perdre leur habituelle sérénité. Mais comme un symbole, c’est Cavani, pourtant à bout de souffle, qui a donné la qualification à Paris dans les derniers instants (2-1, 119e), portant à 13 son nombre de buts lors de ses 12 derniers matchs sous le maillot parisien. Un héros, un vrai.
A lire aussi :
>> Coupe de la Ligue : l’OM et Bordeaux au rendez-vous
>> Revivez PSG-ASSE
>> En images : PSG - Quand Ibra n'est pas là...