RMC Sport

Coupe de la Ligue: Paris en finale sur un air de tango

placeholder video
Sans inspiration en première période, le PSG a pu compter sur des buts de ses Argentins, Ezequiel Lavezzi et Angel Di Maria, pour battre Toulouse ce mercredi au Parc (2-0) et se qualifier pour sa troisième finale de Coupe de la Ligue consécutive. Double tenant du titre, Paris sera le grand favori contre Lille, le 23 avril au Stade de France.

Ses coéquipiers l’adorent, le public aussi. Logique, donc, de voir les uns le féliciter avec entrain et les autres l’applaudir avec plaisir. Ezequiel Lavezzi sur l’ouverture du score parisienne ? Oui. Mais la description colle aussi au penalty arrêté par Nicolas Douchez à la dernière minute. Il y avait comme un air de chouchous qui planait sur le Parc des Princes ce mercredi soir. Comme une envie de célébrer ces piliers du vestiaire en manque de temps de jeu et qui avaient enfin l’occasion de briller.

Ça tombe bien, ils l’ont fait. Opposé à Toulouse pour la troisième fois en dix jours, le PSG n’avait pas à chercher trop loin pour se motiver. En jeu ? Une place au Stade de France, le 23 avril, pour retrouver Lille en finale de la Coupe de la Ligue, trophée accaparé par le club de la capitale ces deux dernières saisons et dont il cherchera à ramener le trophée pour la sixième fois. A observer la première période parisienne, on aurait pourtant plus pensé à un match lambda.

Lavezzi dans le rôle de Zorro

Trop gourmand de longs ballons, le PSG la jouait façon Edinson Cavani des dernières semaines : peu ou pas de danger pour l’adversaire. Bien regroupés, les Toulousains manquaient de talent pour pouvoir en profiter. Ils en seront punis au retour des vestiaires. Avec Lavezzi dans le rôle de Zorro pour son troisième but de la saison. Le tango argentin se poursuivait ensuite par un génial numéro de soliste d’un autre chouchou du public, Angel Di Maria, encore auteur d’un but splendide. En grande forme, l’ancien du Real Madrid et de Manchester United multiplie les sorties de grande classe. Le PSG en aura bien besoin contre Chelsea.

Il aura moins besoin de Nicolas Douchez, troisième gardien de la hiérarchie parisienne. Pour oublier sa situation et retrouver le sourire, le portier français pourra penser à sa première titularisation de la saison. Si Paris menait déjà 2-0 et pouvait se permettre de prendre un but, son arrêt sur le penalty provoqué et tiré par Martin Braithwaite entraînait l’hommage du Parc et les félicitations de tous ses copains. Cela ne changeait pas grand-chose. Mais cela raconte la solidarité d’un groupe qui vit bien ensemble. Et ça, c’est très important pour la suite. Surtout quand l’adversaire se nommera Chelsea et non Toulouse.

Blanc pas inquiet pour David Luiz

En conférence de presse, Laurent Blanc s'est montré rassurant sur la gravité de la blessure au genou de David Luiz en fin de match. Sans préciser la nature de cette blessure, l'entraîneur parisien a souligné le sourire que le défenseur brésilien arborait dans le vestiaire après la rencontre malgré la poche de glace sur son genou.

Alexandre Herbinet