RMC Sport

Coupe de la Ligue: un record, pas beaucoup de Monégasques, du show,… les infos de la finale au Parc OL

Parc OL

Parc OL - AFP

La finale de la Coupe de la Ligue, opposant le PSG à Monaco ce samedi (21h), aura lieu pour la première fois au Parc OL. Voici les principaux chiffres de cette affiche dans l’enceinte lyonnaise.

Une finale (presque) à guichets fermés

Pour cette alléchante affiche, le Parc OL sera quasiment à guichets fermés. Voire même complètement, puisqu’à deux jours de cette rencontre, il ne reste que quelques dizaines de places à vendre. Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous !

A lire aussi >> PSG: et maintenant… les excuses de Ben Arfa! 

Le record en mode foot va être battu

Ironie du sort, le Parc OL va battre son record d’affluence pour un match entre deux équipes rivales du club de Jean-Michel Aulas. Le « score » à battre est de 57 050 spectateurs lors du premier derby OL-ASSE dans cet stade, le 2 octobre 2016, devant les 56 696 contre Monaco (mai 2016), et les 56 662 contre le PSG (février 2016). Le record « absolu », en revanche, est en mode rugby (59 186 personnes), lors des finales des Coupes d’Europe en mai 2016, puisqu’il n’y a pas de « no man’s land » entre les fans des deux équipes. Le record de recettes, lui, date de la réception de la Juventus Turin en Ligue Europa, avec trois millions d’euros, pour « seulement » 53 907 spectateurs.

Sous les yeux de François Hollande ?

Le président de la République devrait être présent pour cette rencontre. Ce serait la deuxième fois qu'il viendrait au Parc OL, après le 8e de finale de l'Euro 2016 entre la France et l'Irlande (2-1). 

Les supporters du PSG en supériorité numérique

Pour cette finale, les supporters du PSG seront dans la tribune Nord, habituellement réservée aux « Bad Gones ». Il y aura 12 000 places « parisiennes ». Les supporters de Monaco seront côté Sud, où 6 000 places leur ont été réservées.

A lire aussi >> PSG: Kluivert recadre tout le monde dans un mail (qui fuite dans la foulée)

Une cérémonie d’ouverture inédite

La LFP a mis les petits plats dans les grands pour la cérémonie d’ouverture. Les chanceux qui seront dans les tribunes seront plongés dans le noir et auront droit à un spectacle de son et lumière sur la pelouse, pendant sept minutes. Aux manettes, une agence franco-canadienne qui a réalisé les cérémonies de l’Euro 2016 et des trois dernières finales de Ligue des champions. Les spectateurs pourront même participer à ce show, en éclairant leur téléphone portable aux couleurs de leur club. Enfin, Tony Estanguet, co-président de la candidature de Paris 2024, présentera le trophée avant le coup d’envoi.

A lire aussi >> Monaco-PSG: la finale de la Coupe de la Ligue va battre un record à l'international 

AA avec Edward Jay