RMC Sport

La CFA, Zlatan, la compo : Blanc fait le point avant Bastia-PSG

placeholder video
Le PSG affronte Bastia ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue (21h). A la veille de cette rencontre, Laurent Blanc a évoqué tous les sujets brûlants du club de la capitale, à commencer par son idée d’aligner l’équipe de CFA et Zlatan Ibrahimovic.

La possibilité d’aligner l’équipe de CFA

« N’y voyez aucun manque de respect. D’ailleurs, Bastia n’est pas concerné dans cette réponse. Il n’y a rien pour Bastia. Arrêtez de penser que Bastia est persécuté en disant ça. Je ne vois pas pourquoi vous avez pensé qu’il y avait un manque de respect envers eux. J’ai beaucoup de respect pour l’entraîneur (Ghislain Printant) et l’équipe de Bastia. Ils nous ont battus (4-2 en championnat, ndlr), donc on a hâte de jouer contre eux. »

Le cas Zlatan

« Je suis là pour parler de la finale. Pour toutes les questions qui concernent la finale, je suis à votre entière disposition. Le reste, on en reparlera mais pas ce soir. (…) Cette année il a eu une saison chaotique, avec ses blessures et ses suspensions, mais c’est un joueur qui reste capable de faire des choses hors-normes. Ça, tout le monde le sait. Je peux vous dire que lui sera titulaire et il est capable de faire beaucoup de choses incroyables dans le football, notamment marquer des buts. »

Un acharnement supposé contre le PSG

« Ce que je vois, c’est qu’on a des situations qui font que personne ne nous aide, mais on attend de l’aide de personne en fait. Je pense qu’il y a des situations qui font qu’en France, et j’adore ce pays, la jalousie est beaucoup présente. On est très jaloux des gens qui ont les moyens, qui réussissent. La vie est ainsi faite mais je pense que le PSG n’est qu’un club de football. Je vais donner un petit exemple avec Marco Verratti. Depuis un an et demi, on est derrière lui et on dit : "Fais attention, ne parle plus, ne gesticule plus". Et on s’aperçoit que sur les cinq derniers matchs, il a pris cinq cartons jaunes. Et vous savez combien de fautes il a faites ? Une par match… On se dit qu’il y a certainement dû avoir des choses dites, en signifiant : "Verratti, dès qu’il fait une faute, pas deux, on lui met un carton." Quand on dit que le PSG est favorisé parce qu’il a les moyens, je crois que c’est faux. Ici en France, on n’aide pas les gens qui réussissent. C’est comme ça, il faut en prendre acte. On a un calendrier qui nous a été donné, on va le respecter car on est obligé, et on va s’efforcer de gagner les matchs. »

Les forces bastiaises

« Sur le match que Bastia a gagné 4-2, leur deuxième mi-temps leur a permis de gagner. Mais si je me remémore bien le match, et j’ai quand même encore assez bonne mémoire, la première mi-temps avait été très, très dominée par le PSG. Oui, on respecte cette équipe de Bastia. On connaît ses qualités, ses défauts aussi. Eux aussi connaissent très bien l’équipe de Paris. Connaissant l’entraîneur (Ghislain Printant), il a dû regarder beaucoup de matchs du PSG. Demain (samedi), on voudra jouer notre propre jeu car ces derniers temps, on est sur une bonne dynamique. Je ne dirais pas qu’on marche sur l’eau. Je pense qu’en ce moment, on est assez réguliers dans nos performances, notamment techniques, ce qui est quand même l’une des qualités principales de cette équipe et qui nous permet de dominer l’adversaire. J’espère que ce sera le cas demain, en sachant que l’équipe de Bastia est vaillante, a du cœur, de l’agressivité. J’espère que Paris aura la possession de balle, j’y accorde beaucoup d’importance. C’est une philosophie qu’on essaie de mettre en place depuis deux ans et on peut s’apercevoir que, quand Paris a le ballon, il fatigue l’adversaire et maîtrise assez bien techniquement les choses pour se créer des occasions. Il faut gagner, donc marquer des buts. »

Le casse-tête de la composition d’équipe

« Quelle que soit la composition d’équipe que je fais, si ça se passe mal, s’il y a des pépins physiques, c’est l’entraîneur qui trinquera. Je m’en suis aperçu contre Caen (2-2, le 14 février). On a dit que j’avais côtoyé le diable ! Il faut choisir une équipe. On va analyser le match d’il y à 48 heures (4-1 contre Saint-Etienne, en demi-finale de la Coupe de France), on va voir comment les garçons ont récupéré. Bien sûr qu’il n’y aura pas de joueurs de CFA sur le terrain. On va voir comment se passe l’entraînement ce soir. On a récupéré des garçons blessés depuis un certain temps. Je pense notamment à Lucas, à Edinson (Cavani) qui ne ressent pratiquement plus de gêne derrière la cuisse. Demain, on alignera un onze qui, je l’espère, sera motivé pour gagner cette Coupe de la Ligue, en sachant très bien que le match de mercredi (quart de finale aller de la C1 contre Barcelone) sera très important aussi. Mais tous les matchs sont importants. On ne peut pas se permettre, quand on est au PSG, de mettre à part un match. Ce n’est pas possible. »

La compo probable du PSG

Douchez – Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell – Cabaye, Matuidi, Verratti – Cavani, Lavezzi, Ibrahimovic