RMC Sport

Monaco-PSG: le gagnant, c’est aussi l’OL

Coupe de la Ligue : la finale Monaco-PSG au Parc OL

Coupe de la Ligue : la finale Monaco-PSG au Parc OL - AFP

En accueillant la finale de la Coupe de la Ligue ce samedi entre Monaco et le PSG (21h), le Parc OL permet au club lyonnais de faire également une bonne opération économique, de l’ordre d’un demi-million d’euros.

Le derby est battu ! Ce Monaco-PSG en finale de la Coupe de la Ligue va se jouer à guichets fermés rassembler plus de monde au Parc OL que le match contre Saint-Etienne le 2 octobre dernier (57 050 spectateurs). Si la billetterie grand public affiche complet depuis vendredi matin, mettant la jauge à 57 300 spectateurs pour la première finale délocalisée, le stade de Lyon devrait dépasser les 58 000 personnes ce samedi soir. Et comme l’OL touche un pourcentage, c’est donc une bonne opération économique qui attend le club de Jean-Michel Aulas, de l’ordre de 400-500 000 euros, soit l’équivalent de la location du stade pour le concert de Céline Dion le 12 juillet prochain.

"Je crois qu’on n’a pas trop le droit de donner le détail, mais c’est une bonne opération économique, explique le président lyonnais. On avait pris le risque de faire une location, avec mise à disposition de services, avec un incentive très particulier. On est intéressé sur le résultat. Et comme le stade est plein, qu’il y a une très belle recette… Donc il va y avoir une location de qualité. C’est une bonne opération aussi pour l’OL Groupe, qui est côté en bourse et qui a besoin d’opérations de ce type-là pour annoncer de bons résultats."

A voir aussi >> Monaco-PSG: Aulas, un hôte "neutre" mais qui voit un favori

L’élimination des Lyonnais dès les 8es de finale, par Guingamp au Parc OL, aurait pu perturber la vente des billets. Mais il y a eu plusieurs temps dans le remplissage du stade. Le service billetterie de l’OL a d’abord innové en poussant la Ligue à vendre des places dès début novembre, cinq mois avant la finale, alors qu’elle commercialisait d’habitude une fois les participants de la finale connus… Un premier défi réussi, puisque 10 000 billets se sont arrachés dès l’ouverture des guichets. Beaucoup de fans lyonnais ont alors parié sur une présence de l’OL ce 1er avril.

A voir aussi >> Monaco-PSG: qui a le plus à perdre dans cette finale ?

Avec 12 000 Parisiens et 6 000 Monégasques au Parc OL

Avant Noël, la fin de parcours prématurée de l’OL a clairement ralenti les ventes… Mais au fur et à mesure que l’affiche « idéale » PSG-Monaco s’est dessinée, avec les tirages notamment des demi-finales fin janvier, les ventes ont repris et se sont intensifiées. Il a même fallu aller prendre sur le quota des clubs pour les proposer au grand public. De quoi faire tomber le record "foot" du Parc OL, même si la finale de la Coupe d’Europe de rugby en mai 2016 va rester en tête (59 186 spectateurs). Un beau succès donc, avec un public qui viendra essentiellement de Rhône-Alpes et de l’agglomération lyonnaise.

Mais il y aura bien sûr aussi des invités. Les 12 000 supporters du PSG qui seront côté « bad gones » et les 6 000 supporters de Monaco qui seront côté sud, ainsi qu’entre 6 000 et 8 000 VIP. Car Lyon et le Parc OL vont être le lieu principal du sport français le temps d’un week-end, avec les présences du président de la République François Hollande, d’autres élus, d’influenceurs, d’institutionnels mais aussi de toute la délégation Paris 2024. Une belle vitrine pour le savoir-faire de l’OL, qui se console ainsi de ne pas voir ses joueurs sur le terrain.

LP avec EJ