Nice-Monaco: Favre pense que la vidéo "fout la pression aux arbitres"

Avant sa mise en place en L1 pour la saison 2018-2019, l’arbitrage vidéo s’offre un nouveau test grandeur nature. Déjà utilisée lors des barrages d’accession en fin de saison dernière, la VAR fait son grand retour à partir de ce mardi (21h) à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue et du derby Nice-Monaco. Mais cette nouvelle ne rassure pas franchement Lucien Favre.
A lire aussi >> Infantino satisfait par les tests sur l’arbitrage vidéo
"Un penalty doit être sifflé quand on est sûr à 100%"
"La vidéo ? On fout une pression sur les arbitres, c’est très dur. Mon avis, c’est qu’un penalty doit être sifflé quand c’est sûr à 100%. Quand il y a un doute, on ne devrait pas le donner", a expliqué l’entraîneur des Aiglons ce lundi en conférence de presse. "On ne parle pas assez du problème des mains. Quand on voit les défenseurs sortir dans les 16 mètres les bras croisés dans le dos, ce n’est plus du foot. On n’a pas d’équilibre ! Si on demandait à un trapéziste de faire ça… C’est sûr que sans les bras, il va tomber".
"En Allemagne, ça n’a pas bien marché au début"
Mais la vidéo ne permettrait-elle pas justement d’éviter toute polémique vis-à-vis des mains dans la surface ? Favre n'en est pas convaincu. "Les arbitres ont déjà un boulot difficile. Je l’ai vu en Allemagne quelques fois, où l’assistance vidéo n’a pas bien marché au début. L’arbitre est devant son écran de contrôle, à se dire 'moi je pense ça'. Mais il doit aussi se décider avec quelqu’un d’autre ! C’est très compliqué."
A lire aussi >> Arbitrage vidéo: un bilan très mitigé en Allemagne