RMC Sport

Arbitrage vidéo: un bilan très mitigé en Allemagne

placeholder video
La Ligue 1 va introduire l’arbitrage vidéo la saison prochaine. Un système que la Bundesliga a déjà adopté l’été dernier. Et après six mois d’utilisation, l’heure est plutôt à la polémique outre-Rhin.

L’euphorie a vite laissé place au scepticisme. Puis au mécontentement. Après cinq mois d’utilisation, l’arbitrage vidéo, qui sera utilisé en Ligue 1 la saison prochaine, déchaîne les passions en Bundesliga. Le système avait été accueilli avec enthousiasme et bienveillance lors de son introduction l’été dernier. Mais il a rapidement engendré de nombreuses polémiques. L’interprétation des images est au centre des débats. Certaines actions litigieuses sont perçues différemment par chacun et la décision de l’arbitre n’est pas toujours comprise après visionnage des ralentis. Depuis son apparition, la vidéo a parfois amené des situations assez improbables, comme ce joueur renvoyé aux vestiaires, puis finalement rappelé sur le terrain après l’annulation de son carton rouge...

>> L'arbitrage vidéo en Ligue 1, comment ça va marcher?

Sans parler de la différence d’approche entre deux arbitres. Certains ont un recours quasi-systématique à la nouvelle technologie, quitte à être parfois un peu excessifs, quand d’autres donnent l’impression de vouloir s’en passer. Résultat: c’est le grand flou et les hommes au sifflet n’y gagnent pas en autorité. Et que dire du rallongement des rencontres? Les coupures sont parfois très longues lorsque l’arbitre principal décide d’aller visionner lui-même une séquence en bord de terrain. Et elles entraînent des temps additionnels record.

>> VIDEO. "Ils vont tuer l'essence même du football", enrage Di Meco sur l'arbitrage vidéo

Le responsable du système limogé

Si l’arbitrage vidéo, qui est centralisé à Cologne, a tout de même permis d’éviter des injustices, comme un penalty accordé à Robert Lewandowski alors qu’il avait échappé à la vigilance de l’arbitre, cristallise beaucoup de colère chez les supporters. Certains d’entre eux, qui ont l’impression que les problèmes n’ont pas été résolus, ont même écrit à la Ligue pour s’en plaindre. Preuve du malaise, le responsable du dispositif en Bundesliga a été limogé. Pour l’instant, rien n’est acté en ce sens, mais on peut imaginer que les dirigeants allemands réfléchissent à affiner le système, afin de gommer les lacunes constatées. Afin d’établir une version plus efficace.

>> Ligue 1: les quatre cas où l'arbitrage vidéo n'empêchera pas le débat

AJ avec DL