RMC Sport

PSG-Guingamp: "Je peux le revoir 100 fois, il n'y a pas penalty!", s'insurge Tuchel

placeholder video
Stupeur ce mercredi au Parc des Princes avec l'élimination du PSG par Guingamp (2-1), en quart de finale de Coupe de la Ligue. Une première depuis 2012 pour les Parisiens, qui ont du mal à accepter les trois penalties obtenus par les Bretons. Thomas Tuchel ne digérait pas le deuxième, tout en constatant le manque d'implication de ses joueurs.

C'est un discours paradoxal qu'a tenu Thomas Tuchel ce mercredi, après l'élimination surprise du PSG par Guingamp (2-1) en quart de finale de Coupe de la Ligue. Si le coach parisien a admis le manque d'implication de ses joueurs et le trop plein de relâchement affiché, il a aussi pesté contre ces trois penalties sifflés en faveur des Bretons. 

"Si l'élimination est méritée? Je ne sais pas. Nous avons eu beaucoup d’occasions, on ne l’a pas fait, constate l'ancien coach de Dortmund sur Canal + Sport. On a joué avec trop de confiance. C’est très dur de perdre ce match avec trois penalties, c’est un peu bizarre. Je suis en colère seulement pour le deuxième penalty. Je peux revoir ça 100 fois, il n’y a pas penalty! Ce n’est pas sévère, c’est rien! Absolument rien! C’est un contact des deux! Ils sont trois fois dans notre surface, ils ont trois touches et ils ont trois penalties contre le PSG."

Tuchel: "C'est une grande leçon"

Ce penalty qui agace Thomas Tuchel, c'est le second, celui obtenu par Marcus Coco, au duel avec Juan Bernat à droite de la surface de réparation. Selon les angles, chacun des deux joueurs semble jouer des coudes. L'arbitre a sifflé, l'assistance-vidéo l'a convié à venir lui-même vérifier sur son écran. Reste qu'après le troisième penalty sifflé (celui de la victoire de l'EAG), Tuchel et tous les joueurs du PSG ont explosé de colère, en venant invectiver l'arbitre. Dans un Parc des Princes incrédule.

"Nous avons joué avec trop de confiance, nous n’avons pas joué avec la faim de finir ce match, admet tout de même l'entraîneur allemand. On a perdu la possibilité de gagner un titre. C’est super dur mais c’est une grande leçon. Dans une défaite, il y a beaucoup de choses à apprendre. C’est dur mais nécessaire pour continuer à grandir. J’espère que c’est un accident. On jouer avec plus de faim. On le fait à l’entraînement. Aujourd’hui, pendant tout le match, j’avais le sentiment que nous étions trop relâchés."