Rennes-OM: Eyraud veut demander "les bandes son" des arbitres

Jacques-Henri Eyraud - AFP
Le 8e de finale de Coupe de la Ligue entre Rennes et Marseille (2-2, 4 tab à 3) a été riche en buts, en suspense, mais aussi en polémiques arbitrales. Un but de Konstantinos Mitroglou a été injustement refusé pour hors-jeu, mais c'est surtout une autre action qui a suscité le courroux de Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM.
A lire aussi >> Rudi Garcia: "L’OM éliminé d’un match qu’on a gagné"
A la 62e minute, alors que le score est de 2-1 pour Rennes, sur une frappe de Benjamin André sur la barre, le ballon rebondit clairement à l'extérieur de la ligne de but. L'arbitre laisse donc jouer, mais son assistant lui indique que la réalisation doit être validée. Privé de goal-line technology en Coupe de la Ligue, Johan Hamel accorde donc le but. Avant de se raviser et, après une nouvelle discussion avec son assistant, de l'annuler. Un imbroglio sur lequel Eyraud compte faire la lumière, comme il l'a expliqué à L'Equipe.
A lire aussi >> Rennes-OM: gros couac sur un but imaginaire accordé, puis annulé par l'arbitre
"Il y a eu quelque part une défaillance"
"Ce qui s'est passé ce soir (mercredi) mérite une introspection profonde des responsables de l'arbitrage français. D'abord sur le tir de Benjamin André, je vais demander que la direction de l'arbitrage partage les bandes son du dialogue entre les arbitres pour comprendre comment ce but a pu être validé et pour comprendre ensuite pourquoi il a fallu autant de temps pour qu'il soit justement invalidé. C'est un cas de figure inédit. (…) Mes joueurs m'ont pourtant dit que le corps arbitral leur avait signifié que le but était valable. Là, c'est plus grave, ça veut dire qu'il y a eu quelque part une défaillance. Il faut savoir d'où ça vient."
"J'ai envie de les aider afin que le dialogue s'améliore"
Plutôt que d'accabler les arbitres, le président de l'OM a milité pour les aider avec la vidéo, ce que l'assemblée générale de la LFP devrait voter ce jeudi en vue de la saison prochaine. "Je fais ces remarques en ayant toute conscience de la difficulté du job d'arbitre mais j'ai envie de les aider afin que le dialogue s'améliore. Il faut pousser pour que les moyens mis à leur disposition s'améliorent. Et ce n'est pas le seul exemple dans ce match où la vidéo est peut-être intervenue. Deuxième point, Mitroglou a marqué un deuxième but qui a été injustement refusé. Il y a un danger c'est que certains réclament moins de technologie. Au contraire j'en réclame plus et vite. Si la technologie ne garantira jamais le zéro erreur, elle sera à même de limiter les fautes. C'est absolument nécessaire vu les enjeux."
A lire aussi >> Ligue 1: les nombreux bugs de la goal-line technology
VIDEO - Garcia: "On est éliminé d'un match qu'on a gagné"