Coupe du monde de futsal: finale 2022, JO 2024, cécifoot… comment France-Argentine est devenu un classique explosif

Il y avait déjà l’Angleterre, l’Allemagne ou encore l’Italie et plus récemment la Belgique. Il faut désormais compter également l’Argentine parmi les rivaux de l’équipe de France. Grande nation de football, le pays sud-américain est même devenu le principal adversaire des sélections tricolores depuis deux ans, dans des affiches souvent explosives, où le terrain s’est transformé en champ de bataille.
Ce jeudi en demi-finale de la Coupe du monde de futsal à Tachkent (Ouzbékistan), les Bleus vont retrouver l’Argentine (17h) pour ce qui constitue "le plus gros défi" de l’histoire de la discipline en France. Avec l'espoir de rejoindre le Brésil en finale.
>> Suivez la demi-finale de futsal France-Argentine en direct
La plaie toujours ouverte du Mondial 2022
Dans toute guerre, il faut une étincelle qui a mis le feu aux poudres. Entre la France et l’Argentine, qui s’étaient avant contenté de lutter sportivement, cet événement déclencheur s’est déroulé le 18 décembre 2022 en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Au terme d’un duel engagé et à suspense, l’Albiceleste de Lionel Messi a dominé les Bleus de Kylian Mbappé après une cruelle séance de tirs au but (3-3, 4 tab à 2). La star tricolore ayant critiqué le niveau du football sud-américain avant le tournoi, les Argentins ne se sont pas fait prier pour le chambrer copieusement après leur sacre.
Mais à l’image des célébrations du gardien Emiliano 'Dibu' Martinez au stade puis lors de la parade à Buenos Aires, les choses sont allées très trop loin dans les moqueries envers l’attaquant français. Histoire d’en rajouter une couche, 'Dibu' s’est aussi amusé à chambrer le public lillois lorsque son club d’Aston Villa a éliminé les Dogues en Ligue Conférence en avril 2024.
Quelques semaines plus tard fin mai, et même si c’est plus anecdotique, le représentant français à la Kings World Cup de Gérard Piqué s’est fait éliminer par une équipe argentine aux tirs au but, sur une énorme polémique.
Le chant raciste des Argentins à la Copa America
Déjà tendue après la finale de la Coupe du monde 2022, la situation s’est encore envenimée au début de l’été. A l’heure où les Bleus de Didier Deschamps se sont cassés les dents sur l’Espagne en demi-finale de l’Euro, l’Argentine a remporté un nouveau titre en Copa America le 15 juillet. Là encore, rien à redire sur le plan sportif tant le groupe de Lionel Scaloni s’est montré solide (un seul but encaissé en six matchs). Mais les célébrations ont encore dégénéré, en ciblant la France et les Bleus.
Dans l’euphorie générale, Enzo Fernandez et plusieurs partenaires ont repris en cœur un chant raciste à l’encontre de Kylian Mbappé et des joueurs français. Filmée dans le car argentin, la séquence a déclenché une immense polémique après les critiques de plusieurs coéquipiers français de Fernandez à Chelsea. L’affaire a pris une telle ampleur qu’elle a entraîné des excuses officielles de l’Etat argentin auprès de l’ambassadeur de France.
La France s’est 'vengée' aux JO 2024 et en cécifoot
Des excuses officielles qui ont permis de calmer le jeu et d’offrir une visite en France plus sereine au président argentin Javier Milei en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Sauf que voilà… la contre-performance argentine face au Maroc (1-2) a entraîné des retrouvailles avec les U21 de Thierry Henry dès les quarts de finale du tournoi.
Si la France s’est imposée (1-0) grâce à un but rapide de Jean-Philippe Mateta, le match a été particulièrement tendu. Côté tricolore, certains joueurs avaient à cœur de venger leurs aînés et n’ont pas manqué de célébrer de manière très expansive certaines situations chaudes. En face, le pourtant expérimenté Nicolas Otamendi n’a pas vraiment contribué à détendre l’ambiance. Bien au contraire. Et ce qui devait arriver s’est produit après le coup de sifflet finale quand Enzo Millot a été accusé de manquer de respect aux Argentins en célébrant la qualification de son équipe pour le dernier carré.
La revanche du football français a été encore plus éclatante lors des Jeux paralympiques. Là encore les Bleus ont défié l’Argentine en cécifoot. Mais cette fois, le duel face au meilleur ennemi s’est déroulé en finale. Au terme d’un match accroché (encore), la France de Frédéric Villeroux a remporté la médaille d’or contre l’Albiceleste après les tirs au but (1-1, 3 tab à 2).
Le futsal pour en finir avec la guerre?
Le nouvel affrontement entre la France et l’Argentine ce jeudi en demi-finale du Mondial de futsal pourrait néanmoins se dérouler dans une atmosphère un peu plus apaisée. Et pour cause, le sélectionneur tricolore a volontiers reconnu s’être inspiré de l’équipe sud-américaine pour façonner son identité de jeu. "Ce qui nous guide, c’est notre match. On l’a bien vu lors du précédent match, il y a une forme de rivalité qui s’est installée", a ainsi expliqué Raphaël Reynaud au moment d’aborder l’avant-match pour les médias de la FFF. " Maintenant, c’est une rivalité sportive, elle est centrée sur le terrain."
Avant quand même de rappeler que pour les Argentins, faire dégoupiller l’adversaire constitue un atout: "Ce sont des joueurs qui, de toute façon, se construisent avec l’idée que faire sortir l’équipe adverse de son match. C’est ce qui peut les aider. Et donc nous, on doit surtout se mettre à l’abri de tout ça et rester focus sur nos qualités et rester focus sur notre match. C’est une des clés de cette rencontre."