RMC Sport

Coupe du monde: quels pays ont accueilli les dernières éditions?

placeholder video
La 22e édition du Mondial débute le 20 novembre au Qatar, pour la première fois de l'histoire. Avant cela, plusieurs pays, sur presque tous les continents de la planète, ont accueilli l'événement footballistique numéro un dans le monde.

Le Qatar organise la 22e édition du Mondial de football (20 novembre - 18 décembre), la première dans un pays du Moyen-Orient. Auparavant, aucun pays du Golfe n'avait organisé un tel événement. Il avait également fallu attendre 2010 (en Afrique du Sud), pour voir la Coupe du monde poser ses valises en Afrique. Historiquement, ce sont davantage les plus grandes nations du football qui avaient l'habitude d'accueillir l'événement.

Au XXIe siècle, tous les continents du monde ont accueilli la Coupe du monde, à l'exception de l'Océanie. En 2002, la Corée du Sud et le Japon avaient co-organisé le Mondial. Quatre ans plus tard, c'était à l'Allemagne de couvrir l'événement. Après la première de l'Afrique du Sud en 2010, le Brésil accueillait la Coupe du monde en 2014, avant la Russie en 2018. Un excellent souvenir pour la France, qui a remporté le trophée pour la deuxième fois de son histoire.

L'Italie, la France, l'Allemagne, le Brésil et le Mexique sont les cinq nations à avoir été hôte du Mondial à deux reprises. A elles cinq, elles ont organisé presque la moitié des compétitions depuis presque un siècle. La dernière en date, au Brésil, en 2014, remportée par l'Allemagne.

Pour l'anecdote, en co-organisant l'événement avec les Etats-Unis et le Canada en 2026, le Mexique deviendra le seul et unique pays du monde à avoir accueilli la Coupe du monde sur son sol à trois reprises. Le pays d'Amérique centrale n'a par ailleurs jamais remporté la compétition.

P.B