
Coupe du monde U20: un tirage "difficile" pour les Bleuets

Bernard Diomède (France U20) - AFP
Entraîneur des U20 français depuis septembre 2015, Bernard Diomède nous a livré son sentiment sur les adversaires qu'affronteront ses Bleuets lors la prochaine Coupe du monde U20 (23 mai-15 juin). L'ancien international français (8 sélections), qui estime qu'il n'y a plus de "petites nations" chez les jeunes, travaille désormais sur une préparation la plus adaptée à ce tirage "difficile".
Vos joueurs vont affronter le Mali, l'Arabie saoudite et Panama au premier tour de la Coupe du monde U20. Comment réagissez-vous à ce tirage?
Bernard Diomède. "C’est un tirage difficile, tout simplement parce que le Mali est champion d’Afrique et l’Arabie Saoudite championne d’Asie. On n’a pas beaucoup d’informations sur le Panama. Pendant ces deux jours (ndlr. le staff des Bleuets est resté en Pologne après le tirage au sort), c’est là qu’on va prendre un maximum d’informations sur eux. On savait qu’un tirage est de toute façon toujours compliqué. On le prend et on va travailler rapidement sur le visionnage. J’ai quelques informations sur le Mali qui est une très belle équipe avec beaucoup d’atouts offensifs. L’Arabie saoudite est une aussi une nation solide."
C’est donc un bon moyen de se mettre en route dans cette compétition, face à des équipes pas favorites à la victoire finale mais tout de même solides?
B.D. "Pour les équipes africaines, le Mali fait partie des favorites. On parle peut-être moins de l’Arabie saoudite. Mais ça peut justement être des équipes surprises. Aujourd’hui, de toute manière, ce qui compte, c’est le premier match. On commencera par un gros match contre l’Arabie saoudite. On aura le Panama au milieu et le Mali en troisième match."
"On est souvent victimes des nations moins clinquantes"
On savait que la France pouvait tomber avec l’Italie, l’Argentine... Là, les noms sont peut-être un peu moins clinquants. Ce sont tout de même des adversaires dangereux?
B.D. "C’est ça qui est dangereux en jeunes. On est souvent victimes des nations moins clinquantes, moins prestigieuses. Aujourd’hui il faut savoir que toutes les nations travaillent bien. Ça fait depuis 2015 que je suis avec cette génération-là. On a justement fait un premier Euro en U17 contre le Danemark, l’Angleterre, la Suède. Tout le monde nous voyait gagnants. Mais on n'a remporté aucun match et marqué aucun but (rires). De nouveau, lors du Championnat d’Europe U19, on a affronté l’Ukraine, l’Angleterre et la Turquie. Tout le monde pensait qu’on allait largement gagner contre l’Ukraine. Et on a pris 2-1. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites nations. On a nos forces. On ne doit pas avoir peur de nos adversaires mais il faut être conscients de ça. On a cœur d’être performants pour mettre la meilleure équipe possible et faire les meilleurs résultats possibles."
Comment va se dérouler votre préparation?
B.D. "On est train de voir pour affronter une équipe africaine (en préparation). Cela nous permettrait de voir un football différent et de se préparer à la Coupe du monde. C’était l’objectif des matchs de préparation, on n’en a pas eu beaucoup cette année. Il y a très peu de rassemblements. La dernière fois qu’on s’est rassemblé, c’était au mois de novembre. Le mois de mars sera un rassemblement important, c’est l’occasion de voir un ou deux joueurs nouveaux. On en a vu six ou sept depuis le début de l’année. C’est surtout le dernier rassemblement avant la Coupe du monde."
Le programme des Bleuets au Mondial:
Samedi 25 mai 2019: France-Arabie saoudite (18h, Gdynia).
Mardi 28 mai 2019: Panama-France (18h, Bydgoszcz).
Vendredi 31 mai 2019: Mali-France (18h, Gdynia).