RMC Sport

Avant Henry, qu'avaient fait les autres champions du monde 98 pour leur première sur un banc?

Officiellement présenté mercredi par Monaco, Thierry Henry connaîtra sa première expérience sur un banc comme entraîneur principal, samedi, sur le terrain de Strasbourg à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Avant lui, les autres champions du monde 1998 devenus entraîneurs ont parfois connu des premières très compliquées.

Didier Deschamps: Défaite

Que Thierry Henry se rassure s’il commence son mandat à Monaco par une contre-performance sur la pelouse de Strasbourg. Avant lui, un sélectionneur devenu champion du monde cet été a lui aussi débuté sa carrière d’entraîneur sur une mauvaise note. Le 28 juillet 2001, pour sa première sur le banc de Monaco, Didier Deschamps avait ainsi vu ses joueurs s’incliner à domicile face à Sochaux (1-0) sur un but de Marcelo Trapasso. Ses débuts aux commandes du club du Rocher ont même été très compliqués puisqu’il a dû attendre la sixième journée de Ligue 1 (2-0 contre Troyes) pour décrocher sa première victoire.

Laurent Blanc: Victoire

Nommé en juin 2007 sur le banc de Bordeaux, Laurent Blanc avait tout de suite eu droit à un choc pour ses débuts comme entraîneur. Et il ne s’était pas manqué. Grâce à un but de David Bellion à la conclusion d’une belle action collective, ses joueurs avaient fait tomber le Lens de Guy Roux (1-0) à Chaban-Delmas en ouverture du championnat. Blanc avait enchaîné dans la foulée par un succès en terres auxerroises (2-0) et son Bordeaux avait quelques mois plus tard terminé la saison à la deuxième place de la Ligue 1 à seulement quatre points de l’OL. Il avait au passage reçu le titre de meilleur entraîneur de l’année aux trophées UNFP.

Patrick Vieira: Défaite puis victoire

Deux ans après avoir raccroché les crampons, Patrick Vieira a attaqué sa carrière d’entraîneur avec la réserve de Manchester City en 2013. "Cela marque un nouveau chapitre à la fois dans ma carrière et dans ma vie", expliquait-il alors. Un chapitre débuté par une défaite face à Fulham (2-1), puis une autre plus conséquente contre Tottenham (6-3). Il avait fait mieux pour ses débuts avec le New York FC le 6 mars 2016. Son premier match sur le banc d’un club professionnel, avec notamment Andrea Pirlo dans son onze de départ, s’était conclu par une victoire sur le terrain des Chicago Fire (4-3). Avec Nice, il a débuté par une défaite contre Reims (1-0).

Zinedine Zidane: Défaite puis victoire

Comme celui de Deschamps, le baptême de Zinedine Zidane sur un banc s’était soldé par une défaite. Le Real Madrid Castilla de l’ancien numéro 10 des Bleus s’était incliné lors d’un mini-derby sur la pelouse de l’Atlético de Madrid B (2-1), en troisième division, le 24 août 2014. Il s’était rattrapé quelques mois plus tard, le 9 janvier 2016, en remportant très largement son premier match aux commandes de l’équipe première du Real: un 5-0 face au Deportivo La Corogne, avec notamment un doublé de Karim Benzema. "On va progresser, on a du temps pour ça", avait-il confié après le match. Une promesse plus que tenue.

Bernard Diomède: Victoire

Il y a un peu plus de trois ans, le 1er septembre 2015, Bernard Diomède devenait le nouveau sélectionneur de l’équipe de France des moins de 17 ans en remplacement de Laurent Guyot. Sa première, le 20 octobre, avait été une réussite puisque ses joueurs avaient dominé l’Irlande du Nord (1-0). Ils avaient ensuite enchaîné par quatre autres succès: contre Israël (3-0), la Norvège (1-0), l’Italie (2-1) et l’Islande (1-0). Diomède n’a perdu son premier match comme sélectionneur que le 30 août 2016. Ses U18 tricolores avaient alors subi la loi de la Suisse (2-0).

Lionel Charbonnier: Défaite

Après avoir notamment occupé le poste de manager au Stade Poitevin et celui de sélectionneur de Tahiti, Lionel Charbonnier a connu sa première expérience comme entraîneur le 8 août 2014 à l’occasion d’un Istres-Chambly (2-3) en National. Après avoir quitté ses fonctions début 2015, le champion de France 1996 s’est depuis consacré au monde des médias et est aujourd’hui membre de la Dream Team RMC Sport.

RR