
Allemagne-Japon: un brassard vérifié par l'arbitre, des chaussures arc-en-ciel, Neuer au centre de l’attention
Manuel Neuer s’est finalement abstenu. Ce mercredi, pour l’entrée en lice de l’Allemagne à la Coupe du monde face au Japon, le capitaine de la Mannschaft a renoncé à porter le brassard "One Love", interdit par la FIFA pour ne pas froisser l’organisateur qatari. Selon plusieurs fédérations, dont l’Angleterre et l'Allemagne, l’instance internationale a même menacé de sanctions sportives - sans les préciser - les capitaines qui porteraient un tel symbole.
>> Coupe du monde: toutes les infos EN DIRECT
Alors que de nombreuses voix s’élevaient outre-Rhin pour que Manuel Neuer désobéisse à la FIFA, le doute a longtemps plané autour du gardien du Bayern Munich. Mais, quand ce dernier a enlevé son sur-maillot, il portait bien un brassard autorisé. Comme le montrent plusieurs photos, l’un des assistants de l’arbitre de la rencontre est venu vérifier le bras de Neuer, histoire de s’assurer que le Bavarois n’avait pas enfreint les règles dictées par l’instance qui dirige le foot mondial.

Des chaussures aux couleurs arc-en-ciel
Cependant, comme l’ont remarqué de nombreux internautes, l’Allemand a vraisemblablement tout de même tenu à arborer des chaussures aux couleurs arc-en-ciel, symbole de lutte contre les discriminations LGBT+.
Pour protester contre l’interdiction de porter ce brassard "One love", les joueurs allemands ont par ailleur effectué un geste fort. Avant le coup d’envoi, les onze titulaires de la Mannschaft ont décidé de se cacher la bouche au moment de la photo officielle. "Nous interdire de porter le brassard, c'est nous interdire de parler. Notre position est claire”, a aussitôt clamé la Fédération allemande sur son compte Twitter.

"Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l'exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale: diversité et respect mutuel, a poursuivi l’instance. Il ne s'agit pas d'un message politique: les droits de l'homme ne sont pas négociables." Le message est passé.