RMC Sport

Angleterre-Belgique: pourquoi la première place pourrait se jouer au carton près (voire au tirage au sort)

Qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, l’Angleterre et la Belgique se disputeront la première place du groupe G, jeudi à Kaliningrad (20h). A égalité parfaite aujourd’hui, les deux équipes pourraient se départager au classement du fair-play en cas de match nul.

Ce pourrait être une première dans cette Coupe du monde 2018. Aussi fort que le groupe F, où quatre équipes sont en mesure de se qualifier, la poule G pourrait départager les deux premiers du groupe au classement du fair-play. Avec l’écrasante victoire de l’Angleterre sur le Panama (6-1), la Belgique, facile vainqueur de la Tunisie (5-2) et les Three Lions sont à égalité parfaite à l’issue de la deuxième journée.

Un tirage au sort pour finir?

Les deux équipes vont s’affronter jeudi soir (20h), et le classement du fair-play pourrait décider de leur avenir dans cette Coupe du monde en cas de match nul. Pour l’instant, l’Angleterre a conservé la tête du groupe au nombre de cartons jaune (carton jaune = -1). Elle a reçu deux avertissements depuis le début de la compétition, soit un de moins que la Belgique (3). Si même ce critère ne parvient pas à les départager, la FIFA procédera à un tirage au sort. Un cas de figure qui n'est pas à écarter.

Les critères, dans l’ordre d’importance, pour départager deux ou plusieurs équipes qui ont le même nombre de points:

-La différence de buts générale

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe

-Le plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées

-La différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées

-Le classement du fair-play (carton jaune = -1, carton rouge indirect = -3, carton rouge direct = -4, carton jaune et carton rouge direct = -5, avec une seule des déductions appliquées à un joueur pour un même match selon le règlement FIFA)

-Le tirage au sort effectué par la Fifa

QM