RMC Sport

Coupe du monde: l’Angleterre cartonne le Panama, le billet pour les 8es dans la poche (la Belgique aussi)

placeholder video
L’Angleterre a écrasé le Panama (6-1) grâce à un triplé d’Harry Kane, un doublé de John Stones et un but magnifique de Jesse Lingard, ce dimanche à la Coupe du monde. Les Three Lions sont qualifiés pour les huitièmes de finale dans le groupe G, au même titre que la Belgique, avant le troisième et dernier match entre ces deux équipes (jeudi à 20h).

Angleterre-Panama: 6-1

Buteurs:

Angleterre: Stones (8e, 40e), Kane (22e, 45e+1, 62e), Lingard (36e)

Panama: Baloy (78e)

Les compos:

Angleterre: Pickford - Walker, Stones, Maguire - Henderson, Trippier, Young, Loftus-Cheek, Lingard - Sterling, Kane.

Panama: Penedo - M. Murillo, R. Torres (cap.), Escobar, Davis - G. Gomez - Barcenas, Cooper, Godoy, J.L. Rodriguez - N. Perez.

>> Revivez Angleterre-Panama dans les conditions du direct

Le carton de la Coupe du monde 2018

L’Angleterre n’avait plus gagné deux matchs consécutifs en Coupe du monde depuis l’édition 2006 de la compétition. Si elle a connu une mise en route délicate contre la Tunisie (2-1), la formation dirigée par Gareth Southgate s’est appuyée sur ses points forts: la vivacité de ses attaquants et une redoutable efficacité (6 buts en 12 tirs dont 7 cadrés), notamment sur coups de pied arrêtés, pour pulvériser le Panama (6-1) et se hisser en huitièmes de finale de la compétition. Le succès de l’Angleterre permet aussi à la Belgique, facile vainqueur (5-2) de la Tunisie la veille, de rejoindre la phase à élimination directe.

Les scores fleuves dans l’histoire du Mondial :

10-1 (Hongrie-Salvador 1982)

9-0 (Hongrie-Corée du Sud 1954 et Yougoslavie-Zaire 1974)

8-0 (Suède-Cuba 1938, Uruguay-Bolivie 1950, Allemagne-Arabie saoudite 2002)

7-0 (Turquie-Corée du Sud 1954, Uruguay-Ecosse 1954, Pologne-Haiti 1974, Portugal-Corée du Nord 2010)

Le danger vient des coups de pied arrêtés

Sans jamais vraiment donner l’impression de pratiquer son meilleur football, l’Angleterre a rapidement trouvé la faille et mis au supplice le bloc bas du Panama en jouant sur la vivacité de ses attaquants dans le dos de la défense adverse. Elle a aussi frappé sur coups de pied arrêtés. Incontestablement, cette phase de jeu constitue une arme indispensable pour les Three Lions.

Quatre de leurs huit buts, la moitié donc, ont été inscrits sur coups de pieds arrêtés depuis le début de la compétition, sans compter les penalties. Ce dimanche, John Stones a inscrit ses deux premiers buts en sélection. La première fois en étant libre de tout marquage sur corner, la deuxième sur coup franc en marquant de près, à chaque fois de la tête.

Harry Kane, l’héritier

Auteur d’un doublé sur penalty en première période, Harry Kane est devenu le premier international anglais à inscrire trois buts ou plus dans une phase de poules à la Coupe du monde depuis Roger Hunt en 1966 et Gary Lineker en 1986. Double buteur contre la Tunisie (2-1) pour l’entrée en lice des Three Lions en Russie, Harry Kane a finalement réalisé un triplé un peu heureux, juste avant sa sortie du terrain.

Dos au jeu, mais face au but, l’attaquant anglais a involontairement détourné du talon la lourde frappe de Loftus-Cheek. Et ce but, qui lui a bien été accordé, est loin d’être anecdotique puisqu’il lui permet de prendre la tête du classement des buteurs avec cinq réalisations depuis le début de la compétition.

QM