RMC Sport

Coupe du monde: comment l'Allemagne peut passer en 8es (et même terminer première)

Difficiles vainqueurs de la Suède (2-1), les Allemands ont rebattu les cartes dans le groupe F. Tout se jouera lors de l’ultime journée pour la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde, aucune équipe ne sera protégée.

Cette Coupe du monde 2018 en Russie est complètement folle. A quelques secondes de la fin du match contre la Suède, les Allemands, tenus en échec, n’avaient pas leur destin en main pour la qualification en huitièmes de finale de la compétition. Elle était même sérieusement compromise. Mais Toni Kroos a renversé la table au bout du temps additionnel (90e+5) avec un coup-franc sublime, inscrit dans une position très excentrée. Le Mexique n’est donc plus certain de rejoindre la phase à élimination directe. Surtout, la Corée du Sud n’est plus éliminée. On fait le point.

Le point sur le classement du groupe F:

1. Mexique 6 points (+2)

2. Allemagne 3 points (0)

3. Suède 3 points (0)

4. Corée du Sud 0 point (-2)

Le programme de la 3e et dernière journée, mercredi 27 juin (16h):

Mexique-Suède

Corée du Sud-Allemagne

Les critères, dans l’ordre d’importance, pour départager deux ou plusieurs équipes qui ont le même nombre de points:

-La différence de buts générale

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe

-Le plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées

-La différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées

-Le classement du fair-play

-Le tirage au sort effectué par la Fifa

Le Mexique qualifié si …

Le Mexique a réalisé un parcours sans faute jusqu’à maintenant, et la sélection de Juan Carlos Osorio serait bien inspirée de continuer sur sa lancée contre la Suède, mercredi (16h). Le Mexique a besoin d’un match nul ou d’une victoire pour assurer sa septième qualification de rang en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Un revers associé à un succès de l’Allemagne contre la Corée du Sud pourrait condamner El Tri. Il faudrait alors comparer les différences de buts entre les trois pays, voire le nombre de points obtenus entre les équipes concernées.

L’Allemagne qualifiée si …

Revenue de nulle part contre la Suède (2-1) samedi, qui plus est en infériorité numérique, l’Allemagne est définitivement lancée dans cette Coupe du monde 2018 en Russie. Si elle ne bat pas la Corée du Sud et que, dans le même temps, la Suède domine le Mexique, elle sera éliminée. En revanche, si la Suède et le Mexique ne parviennent pas à se départager, une victoire lui permettrait de terminer 2e. En cas de succès sur la Corée du Sud et de victoire de la Suède sur le Mexique, les trois équipes seraient départagées à la différence de buts. L'Allemagne pourrait alors terminer en tête. Comme être éjectée du Mondial.

La Suède qualifiée si …

Battue par l’Allemagne, revenue à sa hauteur, aussi bien au nombre de points qu’à la différence de buts générale, la Suède doit faire un meilleur résultat que son adversaire du soir, différence de buts comprise, pour se qualifier. Si l’Allemagne l’emporte mercredi prochain, elle devra battre le Mexique. Les trois pays seront alors départagés à la différence de buts. En cas de revers de l'Allemagne face à la Corée du Sud, un match nul contre le Mexique suffira.

La Corée du Sud qualifiée si …

Battue à deux reprises, la Corée du Sud doit réaliser un improbable exploit, et dominer l’Allemagne pour se qualifier. Tout en comptant sur un succès du Mexique sur la Suède. La Corée serait alors à égalité avec l'Allemagne et la Suède, et tout se jouerait à la différence de buts.