RMC Sport

Argentine: Messi donne ses conditions pour participer à la Coupe du monde 2026

placeholder video
Le capitaine de l’Argentine, Lionel Messi, n’exclut toujours pas de défendre son titre de champion du monde au Mondial 2026. Mais à 37 ans, l’attaquant de l’Inter Miami veut que certaines conditions soient réunies pour être présent dans deux ans aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Une sixième participation record en Coupe du monde pour Lionel Messi? Jamais un joueur n’a eu une telle longévité à un tel niveau dans le football. Dans deux ans, l’Argentin aura 39 ans. Sera-t-il en mesure de défendre son titre de champion du monde et de battre le record de participations à une phase finale d’un Mondial aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, les trois pays hôtes de la Coupe du monde 2026? L’intéressé lui-même l’ignore. "Dans le football tout peut arriver", confie-t-il dans un entretien à Fabrizio Romano pour 433. "J’essaie de vivre au jour le jour et de ne pas trop me projeter."

"Faire une bonne pré-saison"

Si Lionel Messi refuse de trop s’avancer, c’est parce qu’il a conscience de la fragilité de sa condition physique. Rien qu’en 2024, le joueur de l’Inter Miami a eu sept blessures musculaires qui lui ont fait manquer 25 matchs. La MLS est aussi un championnat éprouvant en raison des longs et nombreux voyages. Et cette année, la Copa America remportée par l’Albiceleste a aussi usé la Pulga au point que le numéro 10 est sorti en larmes et blessé à la cheville droite lors de la finale gagnée face à la Colombie.

Alors pour être présent lors de la prochaine Coupe du monde, l’ancien joueur du PSG a fixé ses conditions: "J’espère bien terminer cette saison et bien débuter la prochaine en faisant une bonne pré-saison, ce qui n’a pas été le cas l’année dernière à cause des nombreux déplacements." Et s’il doit renoncer, Lionel Messi pourra au moins être fier en regardant dans le rétro: "J’ai pu réaliser mon plus grand rêve qui était de remporter la Coupe de monde", savoure-t-il.

ABr