RMC Sport

Barça: Piqué se défend sur le docu de Griezmann, il n'a su le verdict que le matin même

placeholder video
Après Portugal-Espagne (3-3) ce vendredi à la Coupe du monde, Gerard Piqué s’est défendu face aux critiques qui le visent concernant le documentaire de sa boite de production sur l’avenir d’Antoine Griezmann. Le défenseur du Barça jure avoir prévenu sa direction dès qu’il a su la décision du Français de rester au Barça.

Gerard Piqué joue encore, mais se reconvertit déjà dans plusieurs domaines. Il est derrière la réforme controversée de la Coupe Davis. Il était aussi à la manœuvre dans le documentaire, façon LeBron James, de la "décision" d’Antoine Griezmann. Diffusé sur la télé espagnole jeudi soir, il s’est conclu sur la volonté du Français de rester à l’Atlético de Madrid et de dire non au Barça, finalement. Un verdict vécu comme un coup fourré par certains Barcelonais, puisque la boite de production du film (Kosmos Studios) appartient à Gerard Piqué, défenseur central du Barça.

Avant Portugal-Espagne ce vendredi soir à Sotchi, premier grand choc de la Coupe du monde (3-3), il a donc été l’objet de vives critiques de l’autre côté des Pyrénées. Et après le match, Gerard Piqué a répondu à ses détracteurs. Principalement en affirmant qu’il n’a été mis au courant du choix d’Antoine Griezmann que jeudi matin, à quelques heures du passages du docu à la télé, et qu’il a immédiatement prévenu la direction du club catalan.

"J’ai juste mis des caméras"

"Je ne crois pas que ce soit un manque de respect au Barça, estime Gerard Piqué. Ça me surprend qu’on puisse douter de mon "barcelonisme" parce que je suis "culé" depuis ma naissance et j’ai toujours proclamé mon amour pour ce club. Il y a quelques mois, j’ai parlé avec Griezmann et il m’a dit qu’il avait la possibilité de venir. J’ai dit que nous pouvions le filmer quand il prendrait sa décision. Je n’ai pas suivi jour par jour et je ne savais pas quelle décision il allait prendre. Je ne suis pas allé chez lui. Et je n’ai pas cherché à le convaincre de quoi que ce soit."

"Ils m’ont appelé hier (jeudi) et m’ont dit que ça allait sortir (diffusion sur la télé espagnole, ndlr). Je ne l’ai pas conseillé, assure le défenseur du Barça et de la Roja. J’ai juste mis des caméras pour voir à quel point c’est difficile (de prendre cette décision). J’ai appris que Griezmann restait à l’Atlético le matin même de la diffusion et je l’ai dit aux personnes du club. La direction était au courant. Il n’y a pas eu deux fins enregistrées."

Gerard Piqué a quand même eu droit à un coup de fil du président du Barça, Josep Maria Bartomeu, plutôt courroucé. Mais il reste confiant pour le mercato. "J’ai parlé avec lui (Bartomeu). Ça lui a fait très mal parce qu’il espérait que Griezmann vienne et à la fin, il n’est pas venu. Le Barça est au-dessus de ça, il y beaucoup de joueurs qui veulent venir." Peut-être d’autres occasions de faire des documentaires…

LP avec FGe à Sotchi