RMC Sport

Bulgarie-France: ce 4-3-3 à remettre au placard

placeholder video
Utilisé pour la première fois par Didier Deschamps depuis près d’un an, le 4-3-3 mis en place ce samedi face à la Bulgarie (0-1) n’a guère fait ses preuves. Rolland Courbis, qui n’a guère été convaincu par Alexandre Lacazette à la pointe de l’attaque, imagine mal le sélectionneur se passer du 4-2-3-1 mardi contre la Biélorussie.

Pour la première fois depuis le 15 novembre 2016 et un triste nul à Lens face à la Côte d’Ivoire (0-0), Didier Deschamps avait de nouveau opté pour un 4-3-3 ce samedi en Bulgarie (0-1). Et si la victoire a cette fois-ci été au rendez-vous, la prestation des Bleus n’a guère été plus emballante que face aux Elephants, avec ce système décidé bien en amont. "Le coach est venu me voir en début de semaine pour me dire qu’on allait passer en 4-3-3", a ainsi confié Antoine Griezmann dans Téléfoot.

A lire aussi >> Larqué: "Notre équipe de France est très moyenne"

Rabiot à la peine

La défense a fait le job, les trois milieux Corentin Tolisso, N’Golo Kanté et Blaise Matuidi ont sérieusement contrarié la sélection bulgare durant la première demi-heure mais ensuite, le remplacement sur blessure du joueur de Chelsea par un Adrien Rabiot peu à son aise à Sofia comme sentinelle a changé la donne, tandis que l’animation offensive a très sérieusement laissé à désirer.

A lire aussi >> Bulgarie-France: Rabiot avait "froid" et "peur" de se blesser

Un trident inoffensif 

Le trio Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette et Kylian Mbappé s’est marché dessus dans l’axe, a éprouvé les pires peines à combiner et n’a que trop rarement bousculé l’arrière garde bulgare. Au final, très peu d’occasions à se mettre sous la dent, des remerciements à Blaise Matuidi, auteur de l’unique but de la rencontre à la troisième minute de jeu et naturellement quelques doutes supplémentaires émis à l’égard de cette animation.

A lire aussi >> Bulgarie-France: Tolisso combatif, Lacazette pas inspiré… les notes des Bleus

Pour Rolland Courbis, le sélectionneur reviendra donc naturellement au 4-2-3-1 mardi (20h45) au Stade de France dans l’ultime match des éliminatoires contre la Biélorussie,

Courbis: "Le 4-2-3-1 est préférable"

"C’est vrai que l’objectif a été atteint, c’est vrai qu’il y avait de la pluie mais ce 4-3-3 n’a encore pas bien fonctionné, a lancé Rolland Courbis ce dimanche matin dans le Grand Week End Sport sur BFM Sport. Didier Deschamps changera vraisemblablement mardi. Par rapport au potentiel offensif des Bleus, les deux systèmes peuvent être utilisés mais le 4-2-3-1 est quand même préférable."

"Alexandre Lacazette, tout seul dans l’axe, ce n’est peut-être pas le point de repère comme pouvait l’être Olivier Giroud, a ajouté Courbis. Deschamps avait trouvé une des bonnes formules avec le duo Giroud et Griezmann. Il y a beaucoup de choses à améliorer." Didier Deschamps a moins de 72 heures pour s’y atteler.

A voir aussi >> VIDEO. Bulgarie-France: la joie des Bleus et les mots de Deschamps dans le vestiaire

la rédaction