RMC Sport

Bulgarie-France: Tolisso combatif, Lacazette pas inspiré… les notes des Bleus

placeholder video
Dans des conditions climatiques difficiles, l’équipe de France a assuré l’essentiel en s'imposant en Bulgarie (0-1) samedi lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Mais à Sofia, aucun Bleu n’a brillé.

Hugo Lloris 5

On n’a pas vu un capitaine impérial à Sofia. Pas avantagé par les conditions climatiques, Lloris n’a pas brillé dans son jeu au pied. "Il a eu quelques relances catastrophiques", remarque Jérôme Rothen à la pause. On a eu aussi très peur lorsqu’il repoussa maladroitement un tir de Nedelev avant de se rattraper sur la même action avec un arrêt génial sur une tête de Kostadinov (37e). Il a été moins sollicité en deuxième période.

>> Revivez Bulgarie-France

Djibril Sidibé 5

On ne pourra pas lui reprocher d’être disponible. Mais sur une pelouse détrempée, le Monégasque a parfois été dépassé et n’a pas réussi à faire beaucoup de différence offensivement.

Raphaël Varane 6

S’il a paru parfois emprunté, voire hésitant sur certaines relances, le joueur du Real Madrid a dominé son sujet dans le jeu aérien. Il a joué sobrement. Il a été plus à son avantage après la pause.

Samuel Umtiti 6

Des relances parfois approximatives, des prises de risques inutiles… Le Barcelonais n’a pas toujours montré son meilleur visage à Sofia. Mais il a néanmoins commandé la défense avec autorité. Ce qu'on lui demandait en priorité.

Lucas Digne 5,5

En manque de rythme au Barça, l’arrière-gauche, qui honorait sa 18e sélection, n’a pas déçu. A l’origine de l’action qui amène le but de Matuidi, le gaucher a rendu une copie propre.

N’Golo Kanté (pas noté)

Pointe basse du milieu de terrain à trois, le milieu de terrain de Chelsea a réalisé une entame de match excellente, cassant quelques lignes bulgares avant de ressentir une douleur à la cuisse droite à l’origine de sa sortie (34e). Son remplaçant, Adrien Rabiot (5), a joué en sentinelle, ce qui ne lui plait pas. Il n’a pas totalement convaincu à ce poste et a souffert en début de deuxième période.

>>> VIDEO. Bulgarie-France: les Bleus perdent Kanté sur blessure

Blaise Matuidi 6

Le joueur de la Juve a eu le mérite de placer les Bleus dans une situation idéale en marquant son neuvième but en équipe de France d’une frappe puissante du pied gauche. "Un but magnifique" selon Jean-Michel Larqué. La suite sera moins glorieuse, Matuidi se montrant souvent imprécis dans son jeu de passes. On retiendra tout de même que c'est grâce à lui qu'on peut être serein jusqu'à mardi...

Corentin Tolisso 5,5

Titularisé dans l’axe droit du milieu, le joueur du Bayern s’est beaucoup battu et a touché beaucoup de ballon, notamment en première période. Irréprochable dans l’état d’esprit, il a beaucoup apporté, tenté sa chance d’un tir trop croisé (19e) et pris aussi beaucoup de coups, ce qui a failli le faire sortir de son match.

Antoine Griezmann 5,5

Du trio offensif, il est celui qui a été le plus convaincant. Au crédit du buteur de l’Atlético une passe décisive d’entrée pour Matuidi. A défaut d’être présent devant les buts bulgares, "Grizou" s’est attaché à décrocher, proposer des solutions et beaucoup défendre.

A lire aussi>> Riolo: "Mission accomplie, sans plus…"

Alexandre Lacazette 4

Encore une déception avec le maillot bleu. Préféré à Giroud en pointe, le Gunner a touché peu de ballon. Et lorsque ce fut le cas, il ne les a pas toujours bien exploités. A l’exception d’un bon service de Mbappé suivi d’un tir détourné, on ne retiendra pas grand-chose de sa prestation à Sofia. "On a besoin d’un Lacazette plus tueur", soufflait Rothen à la pause. Il faudra encore patienter car l’ancien Lyonnais n’a pas marqué de points en Bulgarie. Il a été remplacé Dimitri Payet (76e) qui a pris le côté gauche de l’attaque des Bleus. Sans éclat.

Kylian Mbappé 5

C’était plutôt bien parti pour l’attaquant du PSG qui participe à l’action du but français, provoque le carton jaune écopé par Slavchev avant solliciter le gardien bulgare d'une première frappe dangereuse et cadrée (15e). Dans un match frustrant durant lequel il n’a pas pu faire parler sa vitesse, il a manqué de complicité avec ses partenaires d’attaque. Mbappé a été remplacé par Olivier Giroud (84e) qui n’a pas brillé lui non plus.

A lire aussi>> Mondial 2018: en Bulgarie, les Bleus arrachent une victoire essentielle

AB