RMC Sport

Cameroun: "Il faut respecter les règles", Song confirme la mise à l’écart d’Onana pour "indiscipline"

Rigobert Song, le sélectionneur du Cameroun, a confirmé qu’André Onana avait été écarté pour raisons disciplinaires face à la Serbie, ce lundi à la Coupe du monde 2022 (3-3). Le portier de l'Inter n'est pas sûr de retrouver sa place d'ici la fin de la compétition.

André Onana, le gardien du Cameroun, a été écarté pour "indiscipline" avant le match contre la Serbie, ce lundi à la Coupe du monde 2022 (3-3). Rigobert Song l’a confirmé en conférence de presse d’après-match. Le portier de l'Inter "est mis de côté par rapport à l'indiscipline". "Dans un groupe il faut respecter les règles, je préfère préserver le groupe que les individualités", a expliqué le sélectionneur des Lions Indomptables.

"Dans un groupe, il faut une certaine discipline et lorsque vous ne correspondez pas aux critères de discipline, il faut prendre des responsabilités, des actes (...), c'est ce qui a été fait. On aura le temps de mieux vous expliquer de quoi il s'agit, mais il faut faire avec ceux qui ont l'envie et sont capables de défendre les couleurs du pays", a-t-il ajouté. Interrogé sur la possibilité qu'Onana réintègre le groupe lors de ce Mondial, alors que le Cameroun disputera son dernier match contre le Brésil vendredi avec une mince chance de qualification, Rigobert Song est resté évasif.

"On verra s’il peut continuer"

"Il fait partie des grands gardiens d'Europe, ses performances ne sont pas en question. Pour le moment, je lui ai demandé d'attendre et on aura l'occasion de voir s'il peut continuer. Ça dépendra de lui aussi et il faudrait qu'il revienne aussi dans les règles, on verra bien si c'est possible", a déclaré le sélectionneur camerounais, admettant avoir pris un "gros risque" en se passant d'Onana. Selon certains médias, Onana serait en passe de quitter définitivement le rassemblement des Lions indomptables.

Contre la Serbie, Devis Epassy, qui évolue dans le championnat saoudien à Abja et ne comptait que cinq sélectons, a été titulaire: "Il a démontré aujourd'hui qu'il pouvait être concurrent d'André", a estimé Rigobert Song. "Onana a été écarté du groupe, on se complique un peu la vie", avait expliqué avant la rencontre une source au sein de la Fédération camerounaise.

Il s'est imposé à l’Inter

Titulaire à la Coupe d'Afrique des nations en début d’année, où le Cameroun a terminé troisième, Onana (26 ans, 34 sélections) gardait les buts des Lions Indomptables lors du premier match contre la Suisse, perdu 1-0. A l'Inter, l'entraîneur Simone Inzaghi a d'abord alterné entre Samir Handanovic et Onana, le Slovène jouant le championnat d'Italie et le Camerounais la Ligue des champions, avant que le Lion Indomptable ne s'impose comme titulaire à partir d'octobre dans les deux compétitions.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin avec AFP Journaliste RMC Sport