Coupe du monde 2019 (préparation): une défaite plutôt positive selon les Bleues

Amandine Henry - AFP
Menée dès la demi-heure de jeu, l’équipe de France féminine n’a pas pu revenir et a perdu son match amical face à l’Allemagne ce jeudi à Laval (0-1). "Il nous a manqué beaucoup de choses pour être au niveau international, j’avais pas mal de joueuses en dessous de leur niveau", regrette Corinne Diacre, sélectionneure des Bleues. Mais pour l’ancienne internationale, il n’y a rien d’alarmant. "On ne peut pas se satisfaire de cette défaite, évidemment mais je ne pense pas que l’on a été battu par beaucoup plus fort donc je ne suis vraiment pas inquiète."
Les joueuses françaises refusent également de se laisser envahir par le doute. "En face, c’est une nation importante, note Gaëtane Thiney. Les Allemandes sont deuxièmes mondiales donc il n’y a pas non plus à rougir. On est surtout déçues de notre début de match et on va s’appuyer sur cet échec pour être encore meilleures."
"La volonté y était"
Auteures d’une première période décevante, les Bleues ont montré un meilleur visage en deuxième partie de match. "Il y a beaucoup de choses positives, analyse Corinne Diacre. On a été en difficulté mais on a quand même essayé de faire des efforts pour revenir. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné."
Malgré le résultat décevant, Amandine Henry ne veut pas s’affoler: "On essaye de régler ce qui n’a pas été mais sans pour autant se rentrer dedans. La volonté y était, reconnaît la capitaine de l’équipe de France. On a essayé de rectifier le tir en seconde période. Finalement ça n’a pas payé mais quand on court après le score ce n’est pas facile."
Avant le match face à l’Allemagne, l’équipe de France féminine était invaincue depuis un an avec huit matchs sans défaite. Cette fin de série arrive à seulement trois mois du Mondial. Elle pourrait faire douter les Bleues mais leur sélectionneure y voit plutôt un atout: "Cet échec va nous faire redescendre sur terre. Ça casse cette succession de bons résultats donc c’est bien, je pense que c’est le bon moment."
Les Françaises auront cinq matchs - dont le prochain lundi contre l’Uruguay - pour se préparer au mieux avant d’entamer la phase de poule de la Coupe du monde à domicile en juin.