RMC Sport

Coupe du monde 2022: des fans hébergés... sur des bateaux au Qatar?

-

- - AFP

A quatre ans de l'organisation de la Coupe du monde, le Qatar réfléchit encore à des solutions d'hébergement pour répondre à l'afflux de touristes. Des milliers de personnes pourraient être logées dans des bateaux.

Le Qatar pourra accueillir des milliers de supporters de football de plus que prévus lors de la Coupe du monde 2022, dans des chambres à bord de bateaux de croisière, ont indiqué les organisateurs. Un responsable au sein du plus grand groupe hôtelier du pays, Katara Hospitality, a confirmé ce dimanche que 20.000 chambres supplémentaires seraient aménagées pour les fans à bord de bateaux de croisière, d'ici quatre ans. 

Près de 6.000 chambres étaient initialement prévues en 2015, pour accueillir 12.000 supporters à l'occasion de la première édition de la Coupe du monde organisée au Moyen-Orient. Les autorités n'ont toutefois pas indiqué exactement le nombre exact de fans supplémentaires pouvant être hébergés à bord de ces bateaux, mais près de 40.000 personnes pourraient loger dans ces 20.000 chambres, en se basant sur le calcul de 2015.

20.000 chambres supplémentaires

"Le Qatar aura environ 60.000 chambres d'hôtel prêtes bien avant 2022, a récemment déclaré, dans des médias locaux, Hamad Abdulla al-Mulla, le directeur général de Katara Hospitality, précisant que 20.000 chambres supplémentaires seraient aménagées à bord de bateaux de croisière. Cela permettra d'atteindre le minimum de 80.000 chambres nécessaires pour cet événement sportif d'envergure."

Des tentes dans des régions désertiques?

Hassan Al-Thawadi, patron du Comité d'organisation du Mondial 2022, avait déjà indiqué la semaine dernière la mise à disposition "d'environ 20.000 chambres" de plus à bord de bateaux de croisière qui serviront "d'hôtels flottants". Le Qatar avait annoncé que des supporters pourraient également être logés dans des tentes, dans des régions désertiques proches des stades, et songe à utiliser le site Airbnb en 2022.

Près de 1,5 million de touristes sont attendus pour le Mondial 2022 par les autorités qataries. Selon les estimations initiales, la majorité des fans devaient venir de pays voisins comme l'Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis. Mais depuis la crise diplomatique qui a éclaté en juin 2017 entre le Qatar et ses voisins emmenés par l'Arabie saoudite, les supporters saoudiens ou émiratis ne peuvent plus se rendre au pays hôte du Mondial.

La rédaction avec AFP