Coupe du monde 2022: des nouveautés pour les éliminatoires européens

L'Euro 2020 se rapproche et l'UEFA prépare déjà la suite. Les éliminatoires européens pour la Coupe du monde 2022 débuteront à partir de mars 2021, après la Ligue des Nations 2020-2021. Et plusieurs changements vont avoir lieu pour attribuer les 13 places pour le Mondial au Qatar.
Dix groupes, les premiers qualifiés
Les 55 pays de l'UEFA seront répartis en dix groupes au lieu de neuf (cinq groupes de cinq, cinq groupes de six) pour le Mondial russe. Les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés, comme pour la Coupe du monde 2018.
Les deuxièmes rejoindront des barrages modifiés. Avant, la formule était simple: huit barragistes (le deuxième de groupe le moins bien classé était écarté) pour quatre duels en aller-retour afin d'obtenir un des quatre billets.
Des play-offs avec deux équipes de Ligue des Nations
Mais avec dix groupes, il ne restera plus que trois places pour le Mondial. Les dix deuxièmes de groupe seront rejoints par deux sélections qualifiées via la Ligue des Nations. Ces 12 équipes seront réparties en trois voies, avec demi-finale et finale pour récupérer le sésame. Un système qui rappelle justement celui des barrages de Ligue des Nations, qui auront lieu en mars, afin de donner les quatre derniers tickets pour l'Euro 2020.