RMC Sport

Euro 2020: quelles équipes vont disputer les barrages?

Les éliminatoires de l’Euro 2020 touchent à leur fin et on connaît désormais dix-sept participants au tournoi avant les derniers matchs cette semaine. Si trois équipes vont les rejoindre cette semaine, quatre autres nations devront passer par des barrages en mars 2020. Voilà à quoi cela pourrait bien ressembler.

Pendant que l’équipe de France attend de savoir si elle figurera ou non dans le chapeau 1 avec les autres têtes de série, plusieurs équipes tentent encore de décrocher leur billet pour l’Euro 2020. Ce sera notamment le cas de l’Irlande et du Danemark ce lundi soir (20h45) dans un ultime duel à Dublin.

Mais même en cas de défaite, Danois comme Irlandais bénéficieront d’une nouvelle chance de jouer la compétition continentale. Pour cela il faudra sortir indemne des barrages qualificatifs du 26 au 31 mars 2020. Les seize barragistes joueront par groupes de quatre des demi-finale puis une finale. Quatre équipes pourront ainsi arracher leur place pour la phase finale de l’Euro à quelques mois du début du tournoi à Rome le 12 juin.

Les barragistes (presque) tous connus

Si deux équipes du groupe D (Danemark, Irlande ou Suisse) se qualifieront directement pour l’Euro, le dernier malheureux rejoindra la liste des barragistes. Dans le groupe E, trois nations se disputent encore un billet pour le tournoi: la Hongrie, le pays de Galles et la Slovaquie. Les deux vaincus seront barragistes.

Seule équipe de la première division de la Ligue des Nations n’ayant pas réussi à se qualifier pour l’Euro lors des éliminatoires, l’Islande se retrouvera dans la voie A pendant les barrages. Pour l’accompagner, l’UEFA fera monter des équipes ayant évolué en Ligue des Nations B. Pour le reste des groupes de barrages c’est un peu plus confus. L’instance européenne devra procéder à des tirages au sort pour déterminer les équipes présentes dans les voies A, B et C avant le tirage au sort des barrages le 22 novembre prochain.

Un "petit" assuré de disputer l’Euro

Grosse révolution de ces barrages grâce à la Ligue des Nations, une sélection moins huppée disputera l’Euro 2020. Victorieux dans la quatrième division de la Ligue des Nations, quatre "petites" nations s’affronteront dans la voie D des barrages. Ainsi, la Géorgie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la BIélorussie tenteront de jouer la compétition continentale pour la première fois de leur histoire.

La liste des barragistes

Ils joueront les barrages: Islande, Bulgarie, Israël, Roumanie, Irlande du Nord, Bosnie-Herzégovine, Écosse, Norvège, Serbie, Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie.

Ils joueront les barrages en cas de non-qualification directe:

Deux équipes parmi le pays de Galles, la Slovaquie et la Hongrie.

Une équipe parmi l’Irlande, le Danemark et la Suisse.

Jean-Guy Lebreton