RMC Sport

Coupe du monde 2022: l'accueil triomphal reçu par les Japonais à leur retour au pays

placeholder video
Brillants en phase de groupes du Mondial, avant de céder en huitièmes face à la Croatie aux tirs au but, les Japonais ont été acclamés ce mercredi à leur retour au pays.

Un retour triomphal. Eliminés lundi par la Croatie (1-1 après prolongation, 3-1 tab) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022, les Japonais ont regagné leur pays ce mercredi. Comme le rapporte le Japan Times, une foule immense de supporters était là pour les accueillir à l’aéroport international de Narita, près de Tokyo.

>> Coupe du monde 2022: les infos EN DIRECT

Certains Japonais ont rejoint leurs clubs

"Grâce à leurs compétences individuelles et leurs efforts collectifs, nos joueurs ont prouvé que nous pouvions être compétitifs sur la scène mondiale", a commenté le sélectionneur Hajime Moriyasu. Tous ses joueurs n’ont pas pu profiter de ce magnifique accueil. Certains ont directement quitté le Qatar pour rejoindre leurs clubs en Europe, afin de préparer la deuxième partie de saison.

Emmenés notamment par Ritsu Doan, le milieu de terrain de Fribourg buteur à deux reprises, les Japonais sont parvenus à sortir en tête de leur groupe devant l’Espagne, l’Allemagne et le Costa Rica. Ils ont réussi à faire tomber la Mannschaft (2-1) et la Roja (2-1), avant de céder en huitièmes face aux Croates au bout du suspense.

Poussés par leur public, les Nippons pensaient sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la mi-temps grâce à Daizen Maeda (43e), avant de se faire reprendre sur une tête d’Ivan Perisic (55e). Lors de la séance de tirs au but, Dominik Livakovic a endossé le costume de héros en stoppant trois tentatives japonaises pour propulser son pays au tour suivant.

RR