RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Coupe du monde 2022: Sterling de retour avec l'Angleterre avant le quart de finale ?

Les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar se poursuivent lundi et mardi. Victorieuse de la Pologne ce dimanche (3-1), l'équipe de France va avoir le temps de préparer son quart de finale face à l'Angleterre samedi (20h). Suivez toutes les informations de la compétition dans notre live.

Angleterre: Sterling pourrait revenir vendredi

Reparti en Angleterre à la suite d'un cambriolage de son domicile familial, Raheem Sterling pourrait réintégrer le groupe ce vendredi, selon The Telegraph.

Ses chances de disputer le quart de finale contre la France semblent toutefois très minces, précise le quotidien.

Un communiqué sur la situation pourrait tomber jeudi matin.

Plus d'informations ici.

Plusieurs arbitres non-conservés pour la suite du Mondial, Turpin et Frappart restent

Au terme des 8es de finale de la Coupe du monde 2022, la commission des arbitres de la Fifa a communiqué la liste des arbitres qui restent en lice pour diriger les prochaines rencontres. Et par conséquent, ceux qui sont ‘libérés’.

Auteur d’une grosse bévue réglementaire lors de France-Tunisie (0-1), le Néo-Zélandais Matthew Conger est écarté pour la suite de la compétition. Au contraire de Clément Turpin et de Stéphanie Frappart qui poursuivent leur parcours au Qatar.

Plus d'informations ici.

Hansi Flick maintenu à la tête de l'Allemagne

La Fédération allemande de football a confirmé qu'Hansi Flick était maintenu comme sélectionneur de l'Allemagne malgré le fiasco au Mondial.

Déjà éliminé en phase de groupes en 2018, l'équipe d'Allemagne a récidivé en 2022, provoquant la colère des fans. Une réunion était organisée ce mercredi au siège de la Fédération allemande pour décider de l'avenir du sélectionneur allemand. Celui-ci est maintenu à son poste.

"Nous sommes ensemble convaincus que le championnat d'Europe 2024 dans notre pays représente une grande chance pour le football en Allemagne. (...) Nous avons pleinement confiance en Hansi Flick pour relever ce défi", a déclaré le président de la DFB, Bernd Neuendorf, dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre à huis clos avec le sélectionneur.

Argentine: Rodrigo De Paul incertain face aux Pays-Bas

A deux jours du match entre les Pays-Bas et l'Argentine en quart de finale du Mondial, le staff de l'Argentine s'inquiète pour son milieu de terrain Rodrigo De Paul. Le joueur de l'Atlético de Madrid souffrirait d'une contracture musculaire et serait donc incertain pour le choc, d'après la journaliste Veronica Brunati. En cas de forfait, c'est le milieu de terrain du Benfica, Enzo Fernandez, qui est pressenti pour débuter à sa place. Il s'agirait d'un véritable coup dur pour Lionel Messi et ses coéquipiers, qui perdraient l'un des joueurs les plus importants du système de Lionel Scaloni.

Walker évoque "le jeu du chat et de la souris" entre Kane et Lloris

Kyle Walker: "Harry (Kane) et moi avons joué avec lui (Hugo Lloris), Eric Dier aussi, il y a quelques années. Harry saura quoi faire quand il sera dans la bonne position. Mais Hugo le saura aussi, disons que c'est un peu le jeu du chat et de la souris."

L'Angleterre figure-t-elle parmi les prétendants au sacre ?

Kyle Walker: "Nous devons avoir confiance dans les joueurs que nous avons. Des joueurs qui ont grandi au cours des quatre dernières années après avoir atteint la demi-finale de la Coupe du monde et la finale de l'Euro. Nous sommes en quart de finale maintenant, nous n'avons pas encore atteint ou dépassé ce que nous avons fait en Coupe du monde ou à l'Euro, mais nous allons dans la bonne direction. Avec l'équipe que nous avons, la confiance est élevée, nous marquons des buts et nous n'en encaissons pas trop. Samedi, ce sera un match très difficile contre une très bonne équipe. Ce sont les champions du monde en titre, nous devons être à la hauteur pour gagner ce match."

Qui est le plus rapide, Walker ou Mbappé ?

Kyle Walker: "Nous verrons samedi si, comme je l'espère, je suis le plus rapide. Qui sait ?"

Encore Mbappé, toujours Mbappé...

Kyle Walker: "Je pense que le match ne se joue pas entre l'Angleterre et Mbappe, mais entre l'Angleterre et la France. Nous respectons le fait que c'est un bon joueur en bonne forme, mais je ne vais pas lui dérouler un tapis rouge et lui dire d'aller marquer. Je représente mon pays en quart de finale d'une Coupe du monde, c'est une question de vie ou de mort. Si nous perdons, nous rentrons à la maison. Il ne va pas m'empêcher de gagner une Coupe du monde pour mon pays."

Kyle Walker ne pense pas encore à la retraite

"Je prends les matchs les uns après les autres, je ne regarde pas trop loin en avant. Je fais le point sur ce que j’ai accompli et ce que je n’ai pas encore accompli, je me sens encore en forme, je me sens bien, tant que je me sens bien et que le coach fait appel à moi… Mais je ne me pose pas encore ce genre de question."

Kyle Walker avant son duel contre Mbappé: "Je ne me sous-estime pas"

Le joueur anglais répond aux questions en conférence de presse, avec un énorme focus sur son duel avec Mbappé: "Les matches que j’ai joués contre lui vont m’aider, c’est certain. C’est un joueur fantastique, la tâche ne va pas être facile, c’est l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur. Je sais ce que j’ai à faire pour l’arrêter, je ne me sous-estime pas. Je l’ai déjà joué, j’ai affronté de nombreux autres grands joueurs aussi. Je dois faire très attention et lui donner le respect qu'il mérite, mais pas trop de respect car il joue aussi contre l'Angleterre et nous pouvons lui poser des problèmes."

Rice et Wilson absents de l'entraînement de l'Angleterre

Declan Rice et Callum Wilson n'ont pas participé à l'entraînement collectif de l'Angleterre ce mercredi selon les informations partagées par Sky Sports. Si l'attaquant souffre d'un pépin physique, le milieu est malade. Indiscutable dans l'entrejeu depuis le début du tournoi, un éventuel forfait de Declan Rice constituerait un coup dur pour les Anglais.

Une mauvaise nouvelle pour les Three Lions au moment de préparer le quart de finale du Mondial face à la France, samedi au Qatar.

22 interpellations mardi soir à Paris après Maroc-Espagne et Portugal-Suisse

Selon les informations de RMC Sport, 22 interpellations ont eu lieu mardi soir dans Paris après les célébrations pour les deux matchs de la journée en Coupe du Monde (Maroc-Espagne et Portugal-Suisse). 730 effectifs étaient engagés mardi soir, que ce soit dans le métro et sur la voie publique.

Quelques dégradations sont aussi à déplorer, le bilan est actuellement en cours. Vers 23h, des profils à risques ont commencé à se regrouper mais l'action des forces de l'ordre a permis une dispersion rapide.

NP

Plus d'informations ici.

Portugal: Cristiano Ronaldo ne s'entraîne pas avec les remplaçants

Laissé sur le banc au coup d'envoi du huitième de finale du Portugal contre la Suisse (6-1), Cristiano Ronaldo a finalement joué le dernie quart d'heure du match face à la Nati.

Au lendemain de ce probant succès de l'équipe lusitanienne, CR7 ne s'est pas entraîné avec le reste des remplaçants selon les éléments relayés par plusieurs médias dont O Jogo. La star de la Seleçao das Quinas s'est contentée d'un travail en salle ce mercredi.

Infantino a vu la "meilleure phase de poules de tous les temps" au Qatar

Dans des propos publiés sur le site de la Fifa, le dirigeant de l'instance Gianni Infantino estime que la Coupe du monde 2022 au Qatar a livré la "meilleure phase de poules de tous les temps". "J'ai vu tous les matchs et cela a été la meilleure phase de groupes d'une Coupe du monde. Les matchs ont été d'une très grande qualité, dans de beaux stades - ce qu'on savait déjà - et le public aussi a été fantastique."

Le président de la Fifa s'est aussi félicité des audiences de la Coupe du monde ("des chiffres records", "déjà plus de deux milliards de téléspectateurs"), de l'ambiance autour des stades avec "deux millions et demi de personnes dans les rues de Doha", de "l'atmosphère fantastique" et des "surprises incroyables". "Pour la première fois dans l'histoire, des sélections de tous les continents se sont qualifiées pour la phase à élimination directe. Cela montre que le football est véritablement en train de devenir mondial", ajoute-t-il.

Belgique: Hazard met un terme à sa carrière internationale

Eden Hazard qui porte le maillot de la Belgique, c'est fini. Le joueur du Real Madrid, âgé de 31 ans, a annoncé ce mercredi mettre un terme à sa carrière internationale: "Une page se tourne aujourd’hui… Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez…"

Les affiches de tous les quarts sont connues

Le calendrier des quarts de finale du Mondial 2022:

  • Croatie-Brésil le vendredi 9 décembre à 16h sur beIN Sports 1
  • Pays Bas-Argentine, le vendredi 9 décembre à 20h sur beIN Sports 1 et TF1
  • Maroc-Portugal, le samedi 10 décembre à 16h sur beIN Sports 1 et TF1
  • France-Angleterre, le samedi 10 décembre à 20h sur beIN Sports 1 et TF1

>> Toutes les infos par ici

Eto'o présente ses excuses mais dénonce le harcèlement des supporters algériens

Samuel Eto'o a réagi ce mardi à son coup de poing asséné à un YouTubeur algérien en marge du match du Brésil contre la Corée du Sud. Le président de la Fédération camerounaise de football a présenté ses excuses dans un message posté sur ses réseaux sociaux.

"Une altercation violente m'a opposé à une personne apparemment supportrice de l'Algérie. Je regrette profondément d'avoir perdu mon sang froid et d'avoir réagi d'une manière qui ne correspond pas à ma personnalité, a écrit l'ancien attaquant du Barça et de l'Inter. Je présente mes excuses au public pour cet incident regrettable."

Et le patron du foot camerounais de dénoncer le harcèlement dont il est victime de la part de certains supporters de l'Algérie depuis l'élimination des Fennecs contre le Cameroun lors des barrages qualificatifs pour le Mondial 2022.

"Je m'engage à continuer de résister aux provocations incessantes et au harcèlement quotidien de certains supporters algériens, a enchaîné Samuel Eto'o. [...] Je suis la cible d'insultes et d'allégations de tricherie sans aucun fondement. Pendant cette Coupe du monde, des supporters camerounais ont été harcelés et importunés par des Algériens sur le même sujet."

>> Plus d'infos par ici

van Gaal n'a pas peur de l'Argentine ni du Brésil

Louis van Gaal n'a pas froid aux yeux. A quelques jours d'affronter l'Argentine en quart de finale de la Coupe du monde (vendredi à 20h), le technicien néerlandais a fait le show. 

Interrogé sur l'Argentine de Leo Messi, il a confié qu'il pouvait être à la fois un atout et un poids pour son équipe, en raison de son travail défensif inexistant. "Il est en effet le joueur le plus dangereux qui crée le plus d'occasions et les crée lui-même, a-t-il déclaré à NOS. Mais d'un autre côté, il ne joue pas beaucoup avec l'adversaire lorsqu'il est en possession du ballon. C'est aussi là que résident nos chances."

En cas de qualification, les Pays-Bas pourraient retrouver le Brésil, une équipe qui fait peur à beaucoup de monde, sauf Louis van Gaal. 

"Je les ai vus, c'est juste une équipe de contre, a lâché l'ancien patron de l'Ajax et de Manchester United. J'ai lu dans les médias néerlandais que c'était pétillant, mais ce n'est qu'une équipe de contre. La Corée du Sud n'a fait qu'attaquer." Il semblait davantage cibler la naïveté des Sud-Coréens.  

Japon: Tomiyasu veut "prendre du temps pour oublier le football"

S'ils ont réalisé un parcours honorabledans ce Mondial, en sortant leader d'un groupe composée de l'Espagne et de l'Allemagne, les Japonais ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin et l'élimination contre la Croatie (1-1, 3-1 t.a.b) sonne comme un coup de massue.

"J'espère que je pourrai me reposer un peu. J'ai besoin de temps pour oublier le football", a déclaré Takehiro Tomiyasu à The Athletic. Le Japon, après un match courageux, est totalement passé à côté de sa séance de tirs au but, en manquant trois de ses quatre tentatives.

"J'ai fait tout ça pour l'Algérie", les explications du YouTubeur frappé par Eto'o

Une vidéo montrant l'ancienne gloire du football camerounais Samuel Eto'o assénant un coup de genou au visage d'un youtubeur algérien est devenue virale sur les réseaux sociaux, mardi.

Les images montrent l'actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) frapper sèchement au visage un caméraman, tombé à la renverse, identifié comme Sadouni SM, 66.000 abonnés sur YouTube.

L'homme à la caméra semble avoir à nouveau évoquer le barrage retour Algérie-Cameroun (1-2 a.p.), qui a qualifié les "Lions Indomptables" pour cette Coupe du monde aux détriment des Fennecs.

"J'ai fait tout ça pour l'Algérie, a expliqué Sadouni SM mardi dans une vidéo face caméra. Je suis au poste de police pour l'enquête. Il faut partager cette vidéo, comme Eto'o est une personnalité j'ai peur qu'ils camouflent le dossier, mais j'ai confiance en la police qatari", a poursuivi le youtubeur dans cette vidéo.

Eto'o "m'a détruit ma caméra et mon microphone, il m'a frappé là (montrant son menton, NDLR)", a-t-il raconté.

Argentine: Di Maria va un peu mieux

Une présence d’Angel Di Maria sur la feuille de match n’est pas encore impossible pour le quart de finale face aux Pays-Bas, vendredi (20h). L’ancien parisien, touché au quadriceps, était forfait contre l’Australie (2-1 en huitièmes) mais était apparu souriant et détendu, vivant le match avec passion et dansant à la fin avec ses coéquipiers. Il devrait reprendre l’entraînement ce mardi et selon ses sensations il pourrait au moins débuter sur le banc le quart de finale. (FGe)

Sterling ne reviendra pas au Qatar "tant que (s)a famille ne sera pas en sécurité"

Cambriolé et absent pour le 8e de finale face au Sénégal après avoir rejoint son domicile londonien, l'attaquant anglais Raheem Sterling n'est pas sûr de revenir de sitôt au Qatar. Selon les informations du Sun, il aurait déclaré qu'il ne prendrait pas de risques pour ses proches, alors que se profile le quart de finale contre l'équipe de France ce samedi. "Il n'y a aucun moyen que j'aille quelque part à moins d'être sûr à 100% que ma famille peut être en sécurité", aurait confié le joueur de Manchester City.

Les raisons du coup de sang d’Eto’o contre un YouTubeur algérien

Samuel Eto’o a été filmé en train d’agresser un homme, lundi après Brésil-Corée du Sud (4-1). Selon le site DZ Foot, l’homme pris à partie est un Youtubeur algérien, nommé sadouni SM.

>> Plus de détails ici

Ce dernier aurait, selon certains échos, posé des questions à Eto’o en lui demandant combien cela lui coûtait d’acheter des arbitres. Il aurait ainsi fait référence à l’arbitre Bakary Gassama, qui officiait lors du barrage retour entre le Cameroun et l’Algérie qualificatif pour la Coupe du monde (2-1, a.p.) le 29 mars dernier. Victorieuse à l’aller (0-1), l’Algérie s’est retrouvée éliminée du Mondial 2022 et avait crié au scandale pour plusieurs décisions (deux buts algériens annulés par le VAR, deux situations litigieuses dans la surface non sifflées).

Le Youtubeur pris à partie par Eto’o a diffusé une vidéo sur son compte peu de temps après l’agression dans laquelle il annonce son intention de porter plainte contre Eto’o. Il montre des ecchymoses sur son bras et les dégradations sur sa caméra.

Eto'o filmé en train de frapper un supporter après Brésil-Corée du Sud

Samuel Eto’o a complètement perdu ses nerfs lundi soir. Le président de la Fédération camerounaise de football, également ambassadeur Fifa, a violemment agressé un supporter alors qu’il quittait le stade 974 de Doha où il avait assisté au huitième de finale de la Coupe du monde entre le Brésil et la Corée du Sud (4-1). Après avoir pris la pose avec de nombreuses personnes en affichant un large sourire, l’ancien attaquant du FC Barcelone et de l’Inter Milan a pris en grippe un homme qui le filmait avec une caméra.

>> Plus de détails ici

Eto’o a alors demandé quelque chose à l’homme de manière véhémente avant d’être retenu par plusieurs personnes autour de lui. Le supporter s’est alors fait retirer sa caméra par une personne visiblement proche d’Eto’o. C’est à ce moment que l’ancien attaquant a alors asséné un violent coup de pied dans la poitrine du supporter, le projetant au sol, selon les images d’une vidéo prise par yn journaliste du site La Opinion de Los Angeles.

Amrabat incertain pour Maroc-Espagne ?

Selon le journaliste Achraf Ben Ayad, le milieu marocain Sofyan Amrabat - sans doute le meilleur joueur des Lions de l'Atlas depuis le début du Mondial - souffre de douleurs au dos, et a dû passer des examens à l'hôpital à la veille de Maroc-Espagne en 8e de finale (mardi, 16h).

L'Uruguay visée par une enquête de la Fifa après les incidents face au Ghana

Le comité de discipline de la Fifa a annoncé ce lundi l'ouverture d'une enquête visant la Fédération uruguayenne ainsi que plusieurs joueurs après les incidents du match contre le Ghana (2-0), le 2 décembre au Mondial 2022.

L'enquête va porter sur de possibles infractions de la Fédération uruguayenne aux articles 11 (comportement offensant et violations des principes de fair-play), 12 (mauvaise conduite des joueurs et des officiels) et 13 (discrimination) du Code disciplinaire de la FIFA.

Les joueurs uruguayens José María Giménez, Edison Cavani, Fernando Muslera et Diego Godín font eux l'objet d'une procédure disctincte pour des violations potentielles des articles 11 et 12.

Ces joueurs de la Celeste étaient apparus particulièrement virulents envers l'arbitre de la rencontre, après le coup de sifflet final, alors qu'il ne leur avait manqué qu'un but pour se qualifier en 8e de finale.

Portugal: Santos n'a "pas aimé du tout" l'attitude de Ronaldo face à la Corée du Sud

Fernando Santos n'a pas aimé et il le dit. Le sélectionneur du Portugal a reconnu, ce lundi en conférence de presse, ne pas avoir apprécié l'attitude de Cristiano Ronaldo face à la Corée du Sud: "Quand le match s’est terminé, je suis allé à la flash interview, et après je suis allé directement en conférence de presse. Ce que j’ai dit, je vais le redire là : je n’ai rien entendu sur le terrain. J’étais trop loin. Je l’ai juste vu discuter avec un joueur de la Corée, rien d’autre. Si j’ai déjà vu les images, depuis ? Oui. Si je n’ai pas du tout aimé. Non. A partir de là, ces affaires se résolvent à la maison, elles sont résolues. Elles sont terminées. Point final sur cette question et, maintenant on pense au match de demain. Et tous sont sont disponibles et focalisés sur le match."

Maroc: Regragui croit en l'exploit, malgré la possession espagnole

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui sait que l'Espagne aurait la possession ce mardi en 8e de finale, mais se veut optimiste.

"La possession, ils vont l’avoir, qu’on le veuille ou pas, explique-t-il en conférence de presse. Et nous, il faut qu’on l’accepte. Quand on regarde la Coupe du monde, le Japon, 17% de possession (contre l’Espagne), ils gagnent. 20 % contre l’Allemagne, ils gagnent. L’Arabie Saoudite contre l’Argentine, 20% de possession, ils gagnent".

"Le football, il est moderne. On espère que demain l’Espagne ne saura pas quoi faire du ballon confie Regragui. C’est un peu notre plan".

Plus d'informations ici.

Les Croates, spécialistes de la prolongation

Depuis l'Euro 2008 inclus, la Croatie a été à six reprises en prolongation lors de ses 7 matchs à élimination directe. La seule exception à cette statistique est la finale de la Coupe du monde 2018 où les Vatreni ont été battus dans le temps réglementaire (4-2) par l'équipe de France.

"Je me sens important", Hakimi parle de son rôle "différent" au Maroc par rapport au PSG

Dans un entretien à Marca ce lundi, Achraf Hakimi, qui disputera mardi un huitième de finale contre l'Espagne avec le Maroc, est revenu sur son rôle en sélection par rapport à celui qu'il connaît au PSG: "Ils sont différents. A Paris il y a de grands joueurs, comme ici, mais avec le Maroc j'ai plus d'importance dans le jeu, je touche plus le ballon, je me sens important, a lâché celui qui est passé par le Real Madrid dans sa carirère. À Paris, c'est très différent: parfois tu cours et tu ne reçois pas le ballon; ici, ils essaient de me chercher, ils savent combien je peux être important offensivement et défensivement. Ils me onnent beaucoup de confiance et j'essaie de leur en rendre."

Morata prêt à "emmener le Soulier d'or en France sur un vélo" en échange d'un titre mondial

L'attaquant de la Roja Alvaro Morata se soucie peu du classement des buteurs de la Coupe du monde. Désormais devancé par Kylian Mbappé (5 buts), il semble prêt à tout pour aller décrocher un titre mondial.

"J'emmènerais le Soulier d'or en France sur un vélo en échange de l'obtention du titre de champion du monde par l'Espagne!", déclare-t-il dans les colonnes d'AS.

Plus d'informations ici.

Une miss Croatie défie le Qatar par ses tenues

Ce lundi, la Croatie défiera le Japon (16h) lors d'un huitième de finale de Coupe du monde 2022. Au stade Al-Janoub, à Al Wakrah au Qatar, une supportrice très remarquée des Vatreni prendra une nouvelle fois place dans les tribunes. Depuis le début de la compétition, Ivana Knöll se distingue par ses tenues qui passent difficilement inaperçues au sein d'un pays strict en matière vestimentaire, notamment pour les femmes.

La Fifa pourrait revoir sa position pour les phases de groupes en 2026

Directeur du développement à la Fifa, Arsène Wenger a indiqué que l'instance pourrait revoir sa position sur la phase de groupes de la prochaine Coupe du monde, en 2026. Initialement, des poules de 3 sont prévues, réparties sur les 48 équipes. "Ce n'est pas décidé mais ce sera 16 groupes de trois, 12 groupes de quatre ou deux côtés de six groupes de quatre, comme si vous organisez deux tournois de 24 équipes. Cela sera décidé par le Conseil de la FIFA, et je pense que ce sera fait l'année prochaine."

Le Brésil est de plus en plus confiant pour Neymar, titulaire dès la Corée ce lundi?

Le Brésilien Neymar, qui se remet d'une blessure à la cheville, contractée en début de compétition, est fortement pressenti pour débuter le match contre la Corée du Sud ce lundi (20h), en huitième de finale de la Coupe du monde 2022.

Le message de Sané pour ses compatriotes

Sur ses réseaux sociaux, Sadio Mané a tenu à réconforter ses compatriotes après la défaite du Sénégal (3-0) face à l'Angleterre en huitièmes de finale de Coupe du monde ce dimanche. Absent en raison d'une blessure, l'attaquant affirme que son pays est "très fier" du parcours réalisé au Qatar par les Lions de la Teranga.

La suite du programme des huitièmes

Lundi 5 décembre

Japon-Croatie à 16h

Brésil-Corée du sud à 20h

Mardi 6 décembre

Maroc-Espagne à 16h

Portugal-Suisse à 20h

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté toutes les informations en direct liées à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Après les qualifications des Pays-Bas et de l'Argentin samedi, la France et l'Angleterre sont passées en quarts de finale dimanche grâce à des succès respectifs contre la Pologne (3-1) et le Sénégal (3-0). La compétition continue ce lundi et se poursuivra mardi avant les deux premiers jours sans match puis le début des quarts de finale vendredi.

RMC Sport