RMC Sport

Coupe du monde 2022: le feuilleton Castillo relancé, l'Equateur finalement exclu au profit du Chili ?

La menace d’une exclusion du Mondial 2022 plane un peu plus sur l’Equateur, accusé d’avoir aligné un joueur colombien dans les rangs de son équipe lors de matchs de qualification. Le Daily Mail a publié ce lundi des documents audio dans lesquels Byron Castillo confirmerait utiliser de faux papiers.

Verra-t-on l’Equateur à la Coupe du monde? A deux mois du début de la compétition, prévue du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, la possibilité de voir la Tri empêchée d’y participer prend de l’épaisseur. En mai dernier, le Chili, présent dans la zone de qualification Amérique du sud, avait déposé une plainte dans laquelle il assurait que le joueur Byron Castillo n’était pas équatorien mais colombien.

Si la requête de la Roja avait été rejetée en juin par la FIFA, cette affaire pourrait bien connaître un énorme revirement. Ce lundi, le Daily Mail a publié une enquête révélant que Castillo est bien colombien, et qu’il serait né non pas en 1998, mais en 1995.

La Fédération aurait couvert le joueur

Le joueur, qui a disputé huit matchs qualificatifs avec l’Equateur, qualifié sur le terrain pour le Mondial 2022, aurait lui-même reconnu être en possession de faux papiers. Dans des enregistrements, il reconnaîtrait avoir utilisé un faux passeport et obtenu une fausse identité grâce à un intermédiaire.

La Fédération équatorienne, au courant, aurait même couvert le joueur. La commission d’appel de la FIFA doit se réunir ce jeudi pour statuer sur ce dossier rocambolesque et l’appel qu’avait effectué le Chili, sûr de son fait. L’Equateur figure actuellement dans le groupe A avec la Qatar, pays organisateur, le Sénégal et les Pays-Bas.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport