Coupe du monde 2022 : le Qatar met déjà la clim’

La Qatar n'imagine pas un seul instant que la FIFA lui retire l'organisation du Mondial 2002. - AFP
Selon Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la FIFA, le Qatar n’accueillera pas le Mondial 2022 en raison de la chaleur excessive annoncée (entre 45 et 50°C). « Je pense personnellement qu’à la fin, la Coupe du monde 2022 n’aura lieu au Qatar, a indiqué le responsable allemand dans Sport Bild. Les médecins disent qu’ils ne peuvent accepter de prendre la responsabilité d’une Coupe du monde qui se déroulerait sous ces conditions. Les organisateurs pourront peut-être refroidir les stades, mais la Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a des supporters qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur. Le premier incident mettant la vie en danger fera l’objet d'une enquête. Et ça, personne au comité exécutif de la FIFA ne voudra y répondre. »
Très sûr de lui et même pas effrayé par une telle perspective, Nasser Al Khater, directeur de la communication de l’événement, a répondu ce mardi dans les colonnes du Guardian : « La seule question qui se pose maintenant, c'est quand, et non pas est-ce que le Mondial 2022 va se tenir au Qatar ou pas. Mais que ce soit été ou hiver, nous serons prêts. »
« Une Coupe du monde l’été est possible »
Et de préciser, en s’appuyant sur un exemple qui a plus ou fait ses preuves : « Nous avons prouvé qu'une Coupe du monde au Qatar en été est possible grâce à notre technologie de refroidissement et nous avons démontré que cette technique de refroidissement fonctionne aussi en extérieur. » Durant la Coupe du monde disputée au Brésil, certains matches ont en effet été retransmis en plein air à Doha, sans poser de problème apparent grâce à un système de climatisation géant. Et écoresponsable, paraît-il de surcroit !... En 2022, les Qataris envisagent en tout cas de climatiser non seulement les stades, mais aussi les terrains d’entraînement ainsi que les différentes « fan zones ». « Une chose est sûre, assure Hassan Al Thawadi, secrétaire général de Qatar 2002, une Coupe du monde l’été est possible. » A démontrer.
En attendant la décision de décaler (janvier-février ou novembre-décembre) ou pas le Mondial et en marge de ces déclarations, une enquête interne à la FIFA a été menée pour tenter de savoir si les dirigeants qataris ont corrompu un certain nombre d’élus de la FIFA afin d’obtenir l’organisation de la compétition en 2022. Un dossier explosif, mais qui devrait sans surprise accoucher d’une souris. « Je n’ai aucune crainte, conclut Al Thawadi. D’abord parce qu’il n’y a aucune raison de perdre. Et secundo, parce que ce sera la première Coupe du monde au Moyen Orient. » Comme si la clim’ fonctionnait déjà à plein régime. Et que tout était scellé d’avance.