RMC Sport

Coupe du monde 2022: le rétropédalage de Wenger après son tacle contre les sélections engagées

placeholder video
Après avoir pointé du doigt les sélections éliminées au premier tour de la Coupe du monde qui se sont activement engagées pour la défense des droits humains au Qatar, Arsène Wenger, directeur du développement à la FIFA, estime que ses propros ont été mal interprétés.

Décidément, Arsène Wenger rétropédale beaucoup durant cette Coupe du monde. Après avoir changé d’avis sur le projet qu’il a lui-même porté d’un Mondial tous les deux ans, le directeur du développement à la FIFA a également édulcoré ses critiques à peine voilées à l’égard des sélections qui se sont mobilisées pour la défense des droits humains au Qatar.

A l’issue de la phase du premier tour, l’Alsacien avait pointé du doigt (sans les citer) les nations éliminées, l’Allemagne et le Danemark, coupables, selon lui, de s’être éparpillées avec ces enjeux extra-sportifs : "Il y a aussi les équipes qui étaient prêtes mentalement, qui étaient décidées à se concentrer sur la compétition et pas sur des manifestations politiques", avait glissé l’ex-coach d’Arsenal.

"J’ai toujours pensé que le football avait une responsabilité politique"

Alors que la compétition s’achève dimanche avec la finale France-Argentine au stade de Lusail (16h), Arsène Wenger estime que ses propos ont été "mal interprétés." "J’ai toujours pensé que le football avait une responsabilité politique et pouvait être une opportunité pour influer sur la société, confie-t-il au JDD. Mais respecter le joueur, c’est l’aider à se préparer pour la compétition. Avoir des débats le jour du premier match, ce n’est pas le mettre dans les meilleures conditions. Je comprends tout le reste."

Et le technicien de citer Kylian Mbappé en exemple. L'attaquant des Bleus "n’a pas été en conférence de presse avant les 8es de finale parce qu’on a voulu le laisser dans un état de concentration extrême, rappelle-t-il. La compétition est régie par une règle : se concentrer pour être performant. Derrière, il y a du bonheur à donner aux gens de ton pays."

ABr