RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Coupe du monde 2022: LGBT+, droits humains... Oudéa-Castéra va "passer un certain nombre de messages" au Qatar

placeholder video
Présente au Qatar pour le quart de finale France-Angleterre au Mondial 2022, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra va en profiter pour effectuer des rencontres à propos des droits humains, des conditions de travail des travailleurs étrangers et la situation de la communauté LGBTQ+ dans l'émirat.

Au Qatar pour assister à France-Angleterre, Amélie Oudéa-Castéra va enchaîner une série de rencontres dans le cadre d'un agenda très diplomatique. Sur l'antenne de RMC puis sur BFMTV, samedi, la ministre des Sports a expliqué qu'elle ferait en sorte de "passer un certain nombre de messages" sur les sujets sensibles qui entourent la Coupe du monde 2022, à savoir notamment les droits humains, les conditions de travail des travailleurs étrangers et le traitement de la communauté LGBTQ+.

>> Toutes les informations sur l'équipe de France en direct sur RMC Sport

"Je vais rencontrer le représentant de l'Organisation internationale du travail pour évoquer la situation des droits humains et des conditions de travail au Qatar, mais aussi les progrès accomplis et le chemin qu'il reste à faire, déclare-t-elle. J'aurai après une rencontre avec le président du club de supporters LGBT de l'équipe de France. Ce sera l'occasion de revenir sur la façon dont les supporters LGBT se sont sentis dans cette Coupe du monde, la manière dont ils ont été respectés".

Réponse évasive sur un éventuel port du brassard One Love

"J'aurai également différents entretiens avec les autorités locales, avec les acteurs qui sont en charge de la promotion du sport féminin. Cette condition féminine est une dimension importante. Je verrai aussi la communauté française", a ajouté la ministre, prenant soin de rappeler que l'émirat est "un partenaire important pour la France" et qu'il s'agit pour Paris d'accompagner Doha "dans la trajectoire engagée vers plus de respect des droits humains".

Engagée, Amélie Oudéa-Castéra pourrait toutefois ne pas aller jusqu'à porter le très politique brassard One Love, que la FIFA a interdit à plusieurs sélections européennes. Lorsqu'il a été demandé à la ministre si elle s'afficherait avec ce brassard au Al Bayt Stadium, sa réponse a été pour le moins évasive: "Je serai engagée, fidèle à mes convictions, fidèle à mes valeurs. J'ai tenu cette ligne depuis le départ. C'est celle que je conserverai tout au long de ce week-end".

JA avec RMC et BFMTV