Coupe du monde 2022 : pourquoi les clubs européens veulent plus d’argent

Sepp Blatter (FIFA), le Cheick Al-Thani et son épouse lors de l'attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010. - AFP
C’est en vertu d’un accord signé en 2008 entre la FIFA et l’Association des clubs européens (ECA) que la fédération internationale prélève une partie des bénéfices de la Coupe du monde pour les redistribuer entre les clubs qui ont fourni des joueurs.
A l’occasion de la Coupe du monde disputée l’été dernier au Brésil, la FIFA a ainsi versé 70 millions de dollars, soit 51 millions d’euros aux 396 clubs (dont 240 européens) issus de 57 pays différents qui ont fourni des joueurs.
Le montant de l’indemnisation par jour et par joueur est exactement de 2046 €.
Avec 15 joueurs sélectionnés au Brésil, le Bayern Munich est le club qui a perçu la plus grosse somme : 1,26 millions de dollars.
Seuls neuf clubs (parmi lesquels le Real, le Barça, Chelsea, Arsenal, Man.United et United) ont touché plus d’1 million de dollars, soit 731 000 €.
711 865 euros "seulement" pour le PSG
En France, c’est le PSG qui a été le mieux indemnisé, avec 711 865 euros. Au total, 22 clubs français ont touché une compensation.
En raison de la période où devrait se dérouler la Coupe du monde 2022 (novembre-décembre), de la mise à disposition des joueurs ou encore du manque à gagner aux guichets des stades (notamment en Premier League à l’occasion du Boxing Day), l’Association des clubs européens (ECA) souhaite donc revoir ces sommes nettement à la hausse malgré l’accord passé en 2008.