RMC Sport

Coupe du monde 2022 (qualifs): pourquoi la France ne doit absolument pas perdre contre la Finlande

placeholder video
Rongée par le doute depuis son élimination précoce en huitième de finale du dernier Euro, l’équipe de France joue gros contre la Finlande ce mardi (20h45), en qualification à la Coupe du monde 2022. Un rendez-vous à ne surtout pas rater.

L’équipe de France a perdu tous ses repères, mais elle ne doit surtout pas perdre la main, sous peine de mettre en danger sa première place du groupe D, la seule qui puisse lui offrir une qualification directe pour le prochain Mondial. Le simple fait d’évoquer le danger qui menace les Bleus avant d'affronter la terrible Finlande (ce mardi à 20h45), dans une poule pourtant très largement à leur portée, suffit à résumer la mauvaise passe dans laquelle les champions du monde en titre sont embourbés.

Après deux matches nuls consécutifs décevants concédés face à la Bosnie-Herzégovine (1-1) mercredi dernier, puis sur le terrain de l’Ukraine (1-1) samedi, l’équipe de France a vu la Finlande, toujours invaincue, se rapprocher dangereusement dans son rétroviseur grâce à sa première victoire, obtenue contre le Kazakhstan (1-0). Un succès qui tombe à pic et ne fait pas les affaires de l’équipe de France, clairement sous pression. Victorieuse au Stade de France en novembre 2020 en match amical (0-2), la Finlande "aimerait reproduire ce miracle".

Le scénario catastrophe

Deuxième du groupe D (cinq points), la Finlande compte deux rencontres en moins par rapport à la France qui reste sur une série de cinq matches sans victoire, Euro compris. Si la Finlande venait à s’imposer à Décines, au Groupama Stadium, elle reviendrait à seulement un point, sachant que deux occasions de creuser l’écart sur la France se présenteront ensuite à elle en octobre (contre l’Ukraine et au Kazakhstan) à l’occasion d’une fenêtre internationale où les Bleus seront exemptés de match, en raison de leur participation au Final Four de la Ligue des Nations.

Si la Finlande devait faire le plein de points lors de ses trois prochains matches, celui de ce soir compris, la qualification des joueurs de Didier Deschamps serait très sérieusement en danger. La victoire serait alors obligatoire contre le Kazakhstan (13 novembre) avant une hypothétique finale dans ce groupe en Finlande le 16 novembre. Si les Bleus veulent éviter un tel scénario catastrophe, ils savent ce qu’il leur reste à faire: retrouver le chemin de la victoire dès ce soir, ou commencer à envisager sérieusement le chemin des barrages.

Le classement du groupe D

Le classement du groupe D avant France-Finlande
Le classement du groupe D avant France-Finlande © @UEFA
https://twitter.com/qmigliarini Quentin Migliarini Journaliste RMC Sport