RMC Sport

Coupe du monde 2022: Santos devrait quitter le Portugal, le poste proposé à Mourinho

placeholder video
D'après la presse portugaise, Fernando Santos devrait quitter sous peu son poste de sélectionneur, lui qui est à la tête de la Seleçao depuis 2014. Pour le remplacer, la Fédération pense à José Mourinho, quitte à ce qu'il combine avec son rôle d'entraîneur à l'AS Rome.

La Fédération portugaise doit prendre des décisions après cette Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon A Bola, Fernando Santos va quitter son poste de sélectionneur après avoir échoué avec son équipe face au Maroc en quarts de finale. Malgré un contrat complexe, un accord à l'amiable devrait être trouvé.

>> Coupe du monde 2022: les infos EN DIRECT

Nommé en septembre 2014, Fernando Santos a remporté l'Euro en 2016 et la Ligue des nations en 2019. Au Qatar, le Portugal avançait avec un statut d'outsider, d'autant plus avec un large succès en huitièmes face à la Suisse (6-1). Selon un dernier sondage, 93% des Portugais souhaitent désormais le départ du technicien après l'échec face au Maroc.

Mourinho serait intéressé pour reprendre le poste

Selon la Gazzetta dello Sport, la Fédération aurait déjà proposé à José Mourinho de reprendre la Seleçao. Sous contrat jusqu'en 2024 avec l'AS Rome, le "Special One" aurait la possibilité de combiner son rôle d'entraîneur et ce poste de sélectionneur. Il serait plutôt séduit par cette idée. 

Ces derniers jours, la relation entre Fernando Santos et Cristiano Ronaldo cristallisait les débats. L'entourage de CR7 a grandement critiqué le choix de l'entraîneur de laisser l'attaquant sur le banc face au Maroc, seulement entré en jeu en seconde période. Entraîneur du Real Madrid entre 2010 et 2013, José Mourinho a ainsi déjà eu la superstar sous ses ordres.

En larmes après l'élimination du Portugal, Cristiano Ronaldo n'a encore rien annoncé pour la suite de sa carrière, que ce soit pour sa future destination après sa rupture avec Manchester United ou son destin en sélection. A 37 ans, le quintuple Ballon d'or est annoncé avec insistance en Arabie saoudite, à Al-Nassr, même s'il a tenu lui-même à démentir les rumeurs.

GL