Coupe du monde 2022: "Très fier", Van Gaal quitte les Pays-Bas après l'élimination par l'Argentine

Il préfère dire stop. Louis van Gaal a confirmé vendredi soir qu'il quittait son poste de sélectionneur des Pays-Bas, après l'élimination de son équipe en quarts de finale de la Coupe du monde 2022 par l'Argentine (2-2, 4 tab à 3).
Koeman va le remplacer
"Je ne continuerai pas comme coach de la sélection des Pays-Bas, c’était mon dernier match pour mon troisième mandat", a commenté Van Gaal (71 ans) en conférence de presse. "Je suis très fier. J’ai amené beaucoup de jeunes joueurs, pour qu’ils apprennent. On a formé un groupe et quand je regarde derrière, je vois quelque chose de très positif. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été battu ce soir, juste parce que j’ai été battu aux tirs au but", a-t-il ajouté.
"Dans tous les cas, ce que je laisse derrière moi, c’est un excellent groupe. C’est une équipe qui est très soudée, très technique. J’ai été le coach pendant 20 matchs, et on n’a jamais perdu. C’est bien pour une raison. Et on a aussi joué contre les meilleures nations", a-t-il développé. Van Gaal sera remplacé à partir du 1er janvier par Ronald Koeman, dont la désignation a été annoncée il y a déjà plusieurs mois.
Malgré le génie de Lionel Messi, auteur d'une passe décisive et d'un but sur penalty, l'Argentine est passée tout près de la catastrophe face aux Pays-Bas, qui ont arraché une égalisation inespérée avant de s'incliner aux tirs au but, à Doha.