RMC Sport

Coupe du monde 2026: il "adore le foot", un Mondial dans l'Amérique de Trump qui inquiète

placeholder video
Donald Trump sera présent en tribunes ce dimanche pour assister à PSG-Chelsea en finale de la Coupe du monde des clubs. Ces dernières semaines, la Fifa n’a cessé de montrer son rapprochement avec le président des Etats-Unis, à un an du Mondial.

Cette semaine, les supporters n’ont pas eu de mal à trouver le trophée de la Coupe du monde des clubs. Il suffisait de se rendre sur la 5e avenue de New York, en plein Manhattan, et d’entrer au numéro 725. "Trump Tower", ont-ils pu lire sur la devanture en entrant dans le lobby.

Quelques pas, et le trophée trônait dans le hall d’entrée, accessible à tous pour des photos. Côté droit du lobby, le trophée. Côté gauche, la boutique de la Trump Tower, 100% Donald Trump. À une poignée de mètres du trophée, des casquettes "Make America Great Again", des livres sur l’ancien businessman américain, ou encore des balles de golf associées au président. 

"Il a rapidement compris l’importance de ces compétitions"

Depuis le début de la compétition, la Fifa et son président n’ont cessé de s’afficher aux côtés du président américain, et de lier l’organisation du Mondial à l’implication du chef d’état. "Il adore le foot", promet Gianni Infantino, présent à la Trump Tower la veille de la finale. "Il y avait des cages de foot à la Maison Blanche durant son premier mandat. Il m’a expliqué que ses enfants aiment le foot. Il a rapidement compris l’importance de ces compétitions, et il a regardé les matchs". 

Ce dimanche, il sera présent au MetLife Stadium près de New York pour assister à la finale, installé près du président de la FIFA, et des présidents du Paris Saint-Germain et de Chelsea. Ces dernières semaines, Gianni Infantino n’a cessé d’associer son image à celle de Donald Trump.

D’abord en lui apportant le trophée de la Coupe du monde des clubs à la Maison Blanche. Puis quand il a accompagné une délégation de joueurs et représentants de la Juventus dans le bureau ovale. Dernier engagement en date: la Fifa a ouvert des bureaux dans la Trump Tower. 

"Ce genre d’événements, on ne peut pas les organiser sans son soutien", est conscient Gianni Infantino. D'autant que le président des Etats-Unis aura un rôle crucial l’an prochain lors de la Coupe du monde, où ses choix potentiels suscitent des inquiétudes.

La venue des supporters l’an prochain impactée par Trump? 

La Fifa a reçu une lettre signée par plus de 90 groupes de la société civile s’inquiétant de la politique menée par Donald Trump en matière d’immigration et d’entrée sur le territoire américain. Selon The Athletic, la lettre est notamment signée par Human Rights Watch et Amnesty International, et dénonce la "peur" instaurée par la politique du gouvernement Trump. Le question de l’entrée des millions de supporters attendus l’an prochain est au cœur des préoccupations exprimées par cette lettre. 

"Il va devoir décider des visas pour les fans l’année prochaine", rappelle Jonathan Tannenwald, journaliste spécialiste à The Philadelphia Inquirer. "On sait que Donald Trump aime le spectacle, et que des gens dans sa famille aiment le foot. Il a été convaincu de s’intéresser au foot. Qu’est-ce que ça va produire? On ne sait pas, mais il aime le spectacle et il ne veut pas être associé avec un spectacle qui ne réussit pas."

Edgar Groleau, à New York (Etats-Unis)